Partir au Sri Lanka

5 raisons de partir au Sri Lanka


Les temples

Le Sri Lanka regorge de temples magnifiques. À Kandy, on découvre le temple de la Dent qui abrite la célèbre « dent de Bouddha ». Le temple de Buduruwagala conserve la plus imposante statue du Sri Lanka.

Les jardins

Au Sri Lanka, on découvre des jardins magnifiques comme les jardins botaniques de Peradeniya bordant le fleuve Mahaweli. On peut aussi visiter des parcs botaniques typique du pays.

Colombo

La ville de Colombo offre des atouts indéniables : belle plage populaire, Talangama zones humides, Fort, jardin de Cinnamon, temples Hindous Kovils, mosquées, etc.

La vie sauvage

Le Sri Lanka possède des faunes et des flores magnifiques : plantation (thé, cannelle), éléphant, plage, etc. Découvrez ainsi la vie sauvage dans les 8.000 km2 de réserves et de parcs nationaux.

Le surf

Grâce à ses plages magnifiques et à ses vagues, le Sri Lanka est un véritable paradis pour les surfers. Le pays connait aussi des moussons tropicales, idéales pour défier les vagues.

Les 5 incontournables du Sri Lanka


Découvrez Sigiriya

Sigiriya offre aux visiteurs des sites touristiques comme le Sigiriya Museum. Découvrez aussi bien des monuments que des musées remarquables.

Le parc national de Horton

C’est une aire protégée qui regorge d'une faune exceptionnelle. L’aire Peak Wildderness et la forêt de conservation des Knuckles sont les principales attractions du parc national de Horton.

Le musée national de Colombo

Partir au Sri Lanka, c’est l'occasion de découvrir le musée le plus imposant du pays. Le musée regorge de vestiges intéressants : trône et couronne des rois de Kandy, exposition relatant l’histoire du pays, etc.

La chute d'eau Diyaluma

C’est une des principales attractions du Sri Lanka. Cette cascade est la deuxième plus haute du pays et la sixième mondiale.

Le temple bouddhiste de Gangaramaya

Le temple, situé proche du lac Beira, dispose de nombreux bâtiments et possède une architecture éclectique. On y trouve une salle résidentielle, une bibliothèque, des pièces d’enseignement ainsi qu’un hall aumônes.

Partir en vacances au Sri Lanka tourisme : ou aller ?

C'est une destination prisée pour les aventuriers mais aussi pour les amateurs de culture, de nature et d'histoire. Les grandes villes de l'île regorgent de sites classés et la nature, dans les endroits les plus sauvages, est impressionnante. Visiter le Sri Lanka, c'est profiter d'un pays pas comme les autres. Inscrivez ce pays dans vos projets de voyage et venez passer quelques semaines au Sri Lanka. Si vous vous demandez quelle est la meilleure période pour aller au Sri Lanka, que voir, que faire sur place, qu'en est-il de la Sri Lanka sécurité, de la Sri Lanka température, découvrez notre guide avant d'embarquer à bord d'un vol direct Paris Sri Lanka.

Sri lanka paysage : Adam’s Peak

La montagne Adam's Peak, culminant à 2 243 mètres d'altitude est situé au sud-ouest sur les hauts plateaux. C'est l'une des plus importantes du pays. Au sommet, vous pourrez découvrir une empreinte de pas. La légende de cette empreinte varie selon les croyances : les bouddhistes pensent que ce serait celui de Bouddha, les hindous, celui de Shiva, les musulmans, celui d'Adam et les chrétiens, celui de Saint Thomas. Elle attire en tout cas de nombreux pèlerins entre la pleine lune du mois de décembre et celle de mai. Il faudra gravir 5 000 marches pour atteindre le sommet de la montagne sacrée.

Anuradhapura

La ville d’Anuradhapura se trouve au nord du Triangle culturel formé par cette ville, celle de Kandy et celle de Polonnaruwa. C'est un important lieu pour le bouddhisme cinghalais. Ce triangle possède l'essentiel du patrimoine archéologique du pays. La ville fut la première capitale royale du pays et ce, du IVe siècle avant J-C jusqu'au Xe siècle. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, vous y découvrirez des monuments emblématiques comme le Sri Maha Bodhi, un temple sacré important construit autour d'un arbre issu d'une bouture de celui sous lequel Bouddha atteignit l'Éveil ou encore le gigantesques dagoba Jethawanaramaya.

Colombo

Pendant votre séjour Sri Lanka, vous passerez forcément par la capitale économique du pays : Colombo. Située sur la cote ouest de l'île, la ville regorge de lieux historiques à découvrir. Ne manquez pas le célèbre Galle Face Hotel, un palace construit en 1864 face à l'océan Indien. Prenez ensuite un tuk tuk pour découvrir le quartier du Dutch Fort. Pour déguster une cuisine gastronomique, c'est au Dutch Hospital qu'il faudra vous rendre. Promenez-vous ensuite dans les ruelles de Pettah, visitez le temple de Gangaramaya puis profitez du coucher du soleil pour flâner le long de l'esplanade de Galle Face Green et admirer l'océan Indien. Sur place, profitez des transports en commun pour ne rien manquer. Sachez toutefois que c'est l'endroit de l'île où vous dépenserez le plus de roupie sri lankaise. Depuis la ville, ne manquez pas d'aller visiter Ratnapura, la ville des pierres précieuses.

Dambulla

Située en plein centre du Triangle culturel, Dambula est un lieu très important dans l'histoire du pays. C'est un endroit qui fut choisi comme refuge par un roi autrefois chassé d'Anuradhapura. Ce roi transforma alors les grottes de Dambulla en magnifiques temples richement décorés. Ceux-ci sont aujourd'hui classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Il s'agit de l'un des plus beaux sites du pays. Vous y découvrirez notamment le temple d'or et son gigantesque Bouddha doré. En empruntant les escaliers, vous pourrez rejoindre les grottes au sommet de la colline et vous découvrirez à l'intérieur une multitude de statues de Bouddha et notamment la plus ancienne du pays, une statue sculptée à même la roche et mesurant quinze mètres de long.

Galle

C'est certainement la plus jolie ville de l'île ! La vieille ville et ses fortifications dont la construction a débuté au XVIe siècle sont classés au patrimoine de l'Unesco. Vous y découvrirez des mosquées, des églises et des temples bouddhistes. Les rues sont pittoresques et c'est très agréable de s'y promener entre les cafés, les boutiques, les restaurants et les bâtiments coloniaux. Pour aller vous balader sur les remparts de la ville, il faudra vous rendre au phare de Galle.

Jaffna

Situé complètement au nord du pays, la péninsule de Jaffna est le centre de la culture Tamoule. Autrefois mise à l'écart, la région accueille de plus en plus de touristes qui découvrent ici un pays différent. Le lieu est authentique et préservé. Ici, rien à voir avec le reste de l'île : la langue est différente, les coutumes ne sont pas les mêmes, la religion non plus, pas plus que le climat ou la cuisine. C'est d'ailleurs l'endroit idéal pour prendre un cours de cuisine traditionnelle. Ici, vous découvrirez de nombreux temples hindous multicolores. Il vous faudra découvrir le temple hindou Nallu Kandaswamy Kovil, le plus important du pays. Loin des grandes villes, vous découvrirez des Sri Lanka paysage sauvages.

Kandy

Kandy a été la dernière capitale royale du pays. Elle se trouve aux portes de la zone montagneuse de l'île et est aussi inscrite au patrimoine de l'Unesco. On découvre ici le célèbre Temple de la dent, un lieu de culte abritant la relique de la dent de Bouddha. La ville est aussi très connue pour ses danses kandyennes. Et si vous avez besoin de vous éloigner un peu de l'effervescence de la ville, ne manquez pas le très beau jardin botanique de Peradeniya dans les environs.

Parc National de Yala

Pour partir à la rencontre des animaux sauvages du pays, c'est au parc national de Yala qu'il faut vous rendre. C'est l'un des plus grands parcs Sri Lanka, le deuxième après celui de Wilpattu. Le parc est célèbre pour ses léopards dont la densité est la plus importante au monde. Mais vous aurez aussi l'occasion d'y rencontre plus de 200 espèces d'oiseaux, des buffles, des singes, des éléphants, des ours paresseux et des crocodiles. C'est le parc le plus touristique de l'île. Pour le visiter, n'hésitez pas à vous adjoindre les services d'un guide Sri Lanka qui vous emmènera sur les pistes poussiéreuses en safari.

Les plages du Sud

Le sud du pays est célèbre pour ses magnifiques plages de sable blanc donnant sur l'océan et pour ses superbes cocotiers. Les plages s'étendent de Galle à Tangalle. Les amateurs de surf se rendront à la grande baie de Weligama. C'est là que vous pourrez découvrir les pêcheurs sur échasse. Unawatuna se trouve à côté de Galle est est très pratique pour associer détente et visites culturelles puisqu'il suffira d'un tour de tuk-tuk pour vous rendre au Fort. Pour ceux qui sont à la recherche d'une ambiance festive et détendue, c'est à Mirissa qu'il faut vous rendre.

Polonnaruwa

La ville de Polonnaruwa est inscrite au patrimoine de l'Unesco. Elle fut la deuxième capitale royale du pays entre le Xe et le XIIIe siècle. C'est le roi Parakrama Ier qui lui fit connaître son âge d'or, notamment grâce à la construction d'un réservoir immense qui pouvait irriguer toutes les rizières des alentours. Il fonctionne toujours aujourd'hui. Lorsque la ville déclina, la jungle reprit ses droits et se mêla aux pierres. C'est ce qui fait tout le charme de la ville aujourd'hui. Vous croiserez des macaques pendant vos promenades dans ce parc ombragé et pourrez admirer différents temples ainsi que les ruines du palais de Gal Vihara où se trouvent encore de magnifiques statues de Bouddha.

La région du thé sri lankais

Située sur les hauts plateaux, la région du thé se trouve dans la zone montagneuse du pays et les paysages sont splendides : plantations de thé, cascades et forêts tropicales. Rendez-vous à Nuwara Eliya, la plus haute ville du pays. Née au XIXe siècle et créée par les Britanniques, vous y découvrirez un champ de course, divers vestiges architecturaux et même un golf ! C'est le lieu idéal pour visiter une fabrique de thé. Découvrez aussi le village d'Ella où vous pourrez profiter des randonnées, des cascades et de magnifiques points de vue.Baladez-vous ensuite jusqu'au Lipton Seat à Haputale, le lieu où Sir Thomas Lipton admirait ses plantations avant de prendre le train entre Haputale et Ella pour vivre une expérience unique.

Sigiriya

Installée au centre du Triangle culturel, Sigiriya est un site incontournable du pays inscrit au patrimoine de l'Unesco. On l'appelle aussi le Rocher du lion. Ce bloc rocheux abrite les vestiges du palais du roi Kassyapa, un monarque qui est venu se réfugier ici à la fin du Ve siècle après avoir tué son père et chassé son frère. Vous y découvrirez la fresque des Demoiselles de Sigiriya et au sommet, vous profiterez d'une vue à couper le souffle sur la campagne environnante.

Trincomalee

Trincomalee se trouve sur la côte est de l'île et elle est célèbre pour la beauté de ses côtes et de ses plages de sable blanc. Vous pourrez y découvrir le Fort Frederick, le temple hindou Koneswaram mais surtout profiter des plages d'Uppuveli et de Nilaveli qui figurent parmi les plus belles du pays. Les amateurs de snorkeling prendront le bateau pour se rendre à Pigeon Island. Vous aurez l'opportunité de nager avec des tortues et des petits requins.

Guide Vaccin et visa Sri Lanka : quels papiers et vaccins pour aller au Sri Lanka ?

Pour pouvoir faire un voyage de moins de trois mois dans le pays, tous les visiteurs incluant les ressortissants français, doivent avoir un visa ou ce qu'on appelle une autorisation d'entrée sur territoire : ETA qui est payante. La demande de ce visa touristique peut se faire en amont sur internet, sur le site officiel qui dispose d'une version française. Une fois que vous aurez fait toutes les démarches et payé votre demande d'autorisation/visa, vous n'aurez plus qu'à imprimer la confirmation de visa. Sinon, vous pourrez en faire la demande en arrivant à l'aéroport Bandaranaike au bureau de l'immigration mais le prix sera plus élevé. Vous pourrez aussi en faire la demande auprès de l'ambassade du Sri Lanka de votre pays de résidence.

Côté vaccin, le seul qui est imposé pour entrer sur le territoire sri lankais est celui contre la fièvre jaune. Il vous faudra en fournir la preuve uniquement si vous vous êtes rendu six jours avant d'entrée dans le pays, en visite ou en transit, dans un pays où la fièvre jaune sévit. Il est toutefois recommandé par l'OMS d'être à jour dans ses vaccins et notamment pour celui du ROR, du DT Polio, de l'hépatite A, de l'hépatite B, de la rage et de la thyphoïde.

Côté santé, les règles de base sont à respecter. Il est donc fortement conseillé de ne boire de l'eau qu'en bouteille dûment fermée et de ne pas consommer de légumes crus.

Côté sécurité, sache que la conduite dans le pays est malaisée, notamment à cause de la présence d'animaux et de la présence de piétons partout sur les routes.

Climat sri lanka : quand partir Paris Sri lanka ?

Sejour sri lanka : quelle est la meilleure période pour aller au sri lanka ?

Sri Lanka quand partir ? Pour faire du Sri Lanka tourisme, mieux vaut bien choisir sa période. La saison sèche qui s'étend de décembre a mars sur les côtes sud et ouest et dans les montagnes et de mai a septembre sur la côte est, est l'une des meilleures saisons. Les températures sont très douces, les touristes peu nombreux et les billets d'avion moins chers. La plage se pratiquera toute l'année.

La saison touristique sur les côtes sud et ouest est au plus haut pendant les mois de décembre à mars tandis que sur la côte est a lieu la mousson. À l'inverse, lorsque la mousson s'abat sur les côtes sud et ouest, c'est sur la côte est que la saison bat son plein.

Dans le nord de l’île, le temps est généralement beaucoup plus sec et il sera possible de profiter des plages tout au long de l'année grâce à la température agréable. La pleine période pour cette région est juillet-aout.

Visiter le sri lanka : quels vêtements pour se rendre dans le pays ?

Pour se rendre dans le pays, il est conseillé d'apporter des vêtements légers et en coton, surtout pendant la période sèche où les températures peuvent monter. Pensez évidemment à prendre un maillot de bain même si vous croiserez peu d'habitants, notamment les femmes, se dénuder sur les plages. Pour les voyages en montagne, pensez à prendre des vêtements chauds en raison des conditions pouvant changer facilement ainsi qu'une bonne paire de chaussures de randonnée.

Découvrez tous nos voyages au Sri Lanka 100% personnalisables :


Circuits regroupés

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Culture

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

En famille

* Prix par personne et à partir de, sur une base 4 personnes

Les incontournables

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Aventure

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes
* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Luxe et Charme

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes
Haut