Fiche Pays Sri Lanka

Sri Lanka

Intitulé officiel du pays : République démocratique socialiste du Sri Lanka
Capitale : Sri Jayawardenapura
Superficie : 65 610 km²
Population : 20 277 597 d’habitants
Peuples et ethnies : 74 % de Cinghalais, 18 % de Tamouls, 8 % de Maures
Langues : Les langues parlées sont le cingalais et le tamoul
Religions : On trouve au Sri Lanka environ 70 % de Bouddhistes, 23 % d’hindous, 8 % de musulmans, 6 % de chrétiens
Institutions politiques : République
Président : Maithripala Sirisena
Monnaie : Roupie srilankaise


Histoire

Le Sri Lanka s'appelle ainsi depuis 1972. Avant cette date, il était connu sous le nom de Ceylan par les populations originaires du pays. Des émigrants venus d’Inde commencent à s’installer au Sri Lanka vers le 5e siècle avant Jésus-Christ. Entre les 3e et 2e siècles avant Jésus-Christ, c’est le début du bouddhisme et de la royauté. A cette époque, l’activité principale est la construction de temples et des systèmes d'irrigation. Le Sri Lanka développe ensuite d’importants rapports commerciaux avec l'Inde et les Européens. Pendant de nombreux siècles, le pays est bouleversé par des conflits internes entre les différentes populations qui peuplent l’île, notamment entre les Cinghalais et les Tamouls. La stabilité de Ceylan est menacée continuellement. De plus, le pays est constamment envahi par des pirates arabes, ce qui l’affaiblit économiquement et socialement. Dans les années 1700, les Portugais introduisent le catholicisme. Ce sont ensuite les Hollandais puis les Britanniques qui colonisent l’île. Le climat s’apaise avec les Britanniques, le Sri Lanka devient autonome en 1931 et obtient son indépendance en 1948. Il intègre ensuite le Commonwealth.


Géographie

Le Sri Lanka est une île de plus de 65.000 km2 qui se trouve au sud-est de l’Inde. Les paysages du Sri Lanka sont composés de plaines fertiles et de forêts très denses. C’est sur le littoral que la population s’est concentrée, sur les 1 300 km de côtes. Le climat du pays est un climat tropical humide, avec une saison des moussons qui dure plusieurs mois de moussons. La région centrale est montagneuse ; c’est le réservoir d’eau de source du Sri Lanka. Les plus hauts sommets sont le mont Pidurutalagala à 2 524 mètres et le Sri Pada à 2 243 mètres. Le mont Sri Pada est un mont sacré dans la culture Sri Lankaise. La faune et la flore sont abritées dans plus de 50 réserves et parcs nationaux. On peut y découvrir notamment les éléphants, l'animal le plus important du pays.


Economie

Les activités principales pour l’économie du pays sont la culture de riz, le tourisme, le textile, les services, et les exportations dont 50 % sont réalisées vers les Etats-Unis et l’Europe. Le Sri Lanka a su développer les secteurs des finances et des télécommunications, tout en maintenant son savoir-faire agricole à un haut niveau. Le développement du PIB par habitant et de l’économie est favorable depuis 2010. Plus de 800 000 des Sri Lankais participent à l’économie du pays en travaillant à l'étranger. De plus, le pays bénéficie de l’apport de financements en provenance de Chine, du Japon et d’Inde. Environ 4 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, et se trouve au chômage au Sri Lanka. Le pays a un taux d’alphabétisation de près de 100 %.


Culture

Le Sri Lanka est influencé par les religions bouddhistes et hindoues, ce qui se retrouve dans l’art comme la sculpture et la littérature. Les Sri Lankais sont ouverts aux arts de la méditation et pratiquent le yoga, la méditation ou l’ayurvéda, une médecine traditionnelle sri lankaise. Les plats traditionnels sri lankais sont principalement à base de curry et de riz, et sont servis sur des feuilles de bananier. On peut déguster de délicieux hoppers, des crêpes avec un œuf sur le dessus ou le lamprai, qui est une sorte de ragout avec du riz, des légumes et de la viande mélangés. Sur les côtes, vous trouverez les meilleurs plats à base de poissons, de crevettes et de crabes. La nouvelle année bouddhiste et hindoue est fêtée en avril. Une autre fête typique est le festival bouddhiste Esala Perahera, qui a lieu au mois d’août ; on peut y voir de magnifiques danses traditionnelles qui impliquent des fouets, le feu et un splendide défilé d’éléphants parés de leurs plus beaux bijoux et peintures. Toute l’année est ponctuée de festivités, que ce soit en janvier la Fête des moissons, le Pongal, ou en octobre la Fête des lumières, le Divali. Peu importe le mois de votre voyage, vous aurez toujours l’occasion d’assister à des festivités.


t

150

créateurs de voyages

r

19696

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

129993

voyageurs nous ont fait confiance

Haut