Un safari au Sri Lanka

On associe rarement safari et Asie. Et pourtant, un pays peut permettre aux explorateurs d’observer une faune riche et fascinante dans un superbe décor : le Sri Lanka. Que faire au Sri Lanka. Le territoire abrite plusieurs parcs nationaux de toute beauté et quel que soit le lieu où vous vous trouvez, il y en a un à proximité. Vous avez donc la possibilité de facilement réaliser des safaris au Sri Lanka et d’accumuler des photos (et des souvenirs) extraordinaires.

Quel safari faire au Sri Lanka ?

Le pays compte 26 grands parcs nationaux (soit une surface de5700km2) dans lesquels on peut découvrir la nature et la faune dans les meilleures conditions. Si vous souhaitez faire un safari animalier, voici les sites incontournables et quelques conseils pour réussir votre périple au mieux.

Les réserves du Sri Lanka

Comme dans toutes réserves animalières, il est recommandé de respecter la faune. Les espèces vivent en liberté et sont chez elles. Inutile donc de courir après un singe pour le caresser ou de s’approcher trop près d’un mignon petit éléphanteau. Ne nourrissez pas les créatures qui croisent votre chemin (ne mangez pas à côté d’elles, ne faites pas de bruit, ne fumez pas (cette odeur fait fuir les bêtes et un mégot mal éteint peut être terriblement dangereux). Ne jetez rien au sol. Ne sortez pas du véhicule et oubliez le flash qui va effrayer les «bestioles» que vous prenez en photo.

Pour avoir toutes les chances de voir un maximum d’espèces, mieux vaut aller dans un parc lorsqu’il y a peu de monde. Les bêtes ne sont alors pas dérangées et peuvent s’adonner à leurs occupations. Privilégiez une exploration en semaine, les week-ends connaissent en effet une fréquentation accrue (les locaux adorent aussi observer leur faune).

Vous voilà prêt à explorer ces territoires sauvages à la rencontre de leurs occupants.

Pour un safari réussi, mieux vaut prendre en compte la meilleure saison, qui correspond à la saison sèche (novembre à avril). Le mois de février est particulièrement conseillé car le nombre de visiteurs est réduit et vous serez plus tranquille.

Pour vivre une aventure dans ses réserves, il faudra naturellement acquitter de droits d'accès, en moyenne 30 euros pour un adulte. Plusieurs hôtels sont disponibles autour des parcs et vous pourrez même choisir quelques nuitées dans un camping sur place, comme à Uda Walawe. Cela fait partie des bons plans pour s’immerger au mieux dans la nature.

La réserve forestière de Sinharaja Sigiriya

Le lieu est situé dans le sud-ouest du pays. C’est un vaste espace où la forêt est reine. Vous avez la possibilité d’y observer des léopards, des langurs à face pourpre (vous ne verrez ce singe qu’ici) mais aussi des éléphants indiens. Si vous observez bien, vous découvrirez une grande quantité d’oiseaux comme le rolle oriental avec sa belle couleur bleu turquoise ou le garrulaxe à tête cendrée avec son joli contraste de couleur gris et rouge.

Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1989. En explorant le lieu, vous pourrez aussi naturellement découvrir une flore exceptionnelle avec, par exemple, de gigantesques fougères arboricoles, du kapok, un arbre qui offre de superbes fleurs ou encore de la cannelle sauvage qui embaume. De nombreux ruisseaux parcourent la surface et rejoignent la rivière Gin Ganga. La réserve est un lieu d’un calme étonnant et particulièrement impressionnant.

Minneriya

Nous avons déjà mentionné le site. Ce vaste espace entoure une réserve d’eau construite au IIIème siècle qui attire de très nombreux représentants de la faune locale.

Lors de la saison sèche principalement, vous aurez le loisir d’observer de très nombreux pachydermes mais aussi d’autres espèces de mammifères comme les buffles, les félins, les papillons, les oiseaux, les reptiles, les amphibiens et encore des poissons.

Les amoureux des oiseaux seront totalement ravis d’observer plus de 400 espèces endémiques.

Vous pourrez aussi vous émerveiller devant le très rare macaque à toque, le cerf sambar ou encore l’écureuil géant de Ceylan qui évoluent entre jungle et maquis.

Sigiriya, le rocher du lion

S’il est un endroit bien connu sur les anciennes terres de Ceylan, c’est bien Sigiriya. Situé au cœur du pays, non loin du site précédent, Sigiriya n’est pas un parc national mais les amateurs de singes seront ravis d’y faire une halte. Les petits primates y sont en effet incroyablement nombreux et peu peureux. Grimpez au sommet puis reposez-vous ensuite au pied du rocher en explorant les jardins royaux où vous découvrirez une très grande quantité d’oiseaux exotiques de toute beauté. Vous vous détendrez au son de leurs mélodies et pourrez observer des papillons et des amphibiens au bord des bassins.

La région du Sigiriya abrite d’autres sites naturels que vous pourrez découvrir sans avoir à parcourir de longs kilomètres comme Dambulla et Kaudulla.

Kaudulla

Le site est tout proche et les bêtes font la navette entre les deux zones qui se situent dans le Triangle Culturel.

Ce parc est beaucoup moins fréquenté que son confrère et vous aurez plus de liberté pour observer les habitants sauvages. La star du lieu, c’est l’éléphant! On en trouve des troupeaux très importants. Vous pourrez aussi découvrir des biches, des sangliers ou encore des buffles sans oublier les oiseaux et reptiles. Les plus chanceux pourront photographier un ours.

Le lieu étant un réservoir d’irrigation, il attire naturellement les bêtes qui viennent s’y abreuver. Là encore vous aurez la possibilité de regarder les pachydermes évoluer librement.

Un safari au départ de Dambulla

À quelques pas de Rangiri, le site vous ouvre ses portes. Le lieu est un point de départ extraordinaire pour accéder au parc de Gal Oya, un écosystème à la faune et la flore très riches. Vous pourrez y observer des chacals, des cerfs et naturellement des pachydermes. Non loin, un autre parc vous attend : Wasgomuwa, un lieu tranquille où peu de jeeps sont présentes. Vous y découvrirez des buffles d’eau qui passent leur temps au bord des galeries fluviales. Sont aussi présents les mangoustes, les civettes et les loris grêles sans oublier l’entelle des Indes, un singe très facétieux qui n’a peur de rien (ou presque !).

Achevez votre découverte par les temples d’or avec ses grottes impressionnantes qui fascineront les enfants comme leurs parents.

De Dambulla, vous pourrez aussi rejoindre les célèbres plantations de thé près de Kandy (à 75 km au nord).

Wilpattu, un haut lieu pour l’observation de la faune

Les bêets sont très présentes ici même s’il faut un œil aiguisé pour les voir. Ils se cachent en effet dans les hautes herbes au bord de vastes étendues d’eau. Regardez le tressaillement juste là. Il s’agit d’un daim, un animal, très représenté ici.

Tournez la tête et découvrez un chacal qui traverse tranquillement la route.C’est le lieu idéal pour la famille. Pas d’animal particulièrement dangereux et peu de risques si l’on suit les règles classiques d’un safari. Il y a quand même des ours !

Il est possible de passer ici une demi-journée ! Mais pour profiter du lieu, mieux vaut prévoir une journée entière. Vous pourrez ainsi voir le soleil éclairer différentes parties et mettre en lumière des bêtes qui seraient passés inaperçus. C’est le cas du léopard qui se cache juste derrière ce buisson et qui vous observe en silence.Votre guide et votre chauffeur sont tendus et vous demandent de vous préparer. Le léopard va en effet passer à quelques mètres de vous pour regagner son territoire. La photo fera immanquablement partie de vos souvenirs impérissables.

Encore une information, il s’agit du premier plus grand parc national du pays.

Le parc national d'Uda Walawe

Ici, on a l’impression d’être en Afrique. Les paysages sont en effet très ressemblants avec leur savanes et les grandes plaines. C’est ici le royaume des pachydermes ! Le lieu a une superficie de 30,8 hectares où s’étale la savane. L’espace est si vaste qu’il est tout indiqué de vous faire accompagner d’un guide. Celui-ci pourra ainsi vous montrer tout ce qu’il y a à voir sur place.

Pas moins de 250 pachydermes résident sur place à l’année. Vous pourrez aussi photographier des cerfs axis ou encore des ours.

Si vous êtes à la recherche du léopard, il faut bien, l’avouer, ce n’est pas le parc national idéal. Le félin y est très peu présent.

La réserve naturelle de Yala

Mieux vaut alors regagner Yala, un lieu emblématique du pays. Le parc a une partie située en bord de mer et se découvre exclusivement à bord d’une jeep accompagné de chauffeurs et guides.

Le léopard est la star du lieu et de très nombreux visiteurs passent l’entrée uniquement pour le voir. Il faudra ouvrir les yeux pour l’observer tranquillement installé sur une branche d’arbre. On rencontre aussi naturellement des éléphants et encore des singes toujours très affamés! Vous pourrez aussi assister à un combat de cerfs axis, à l’envol de l’aigle huppé ou encore à la parade du calao de Malabar, un oiseau au physique étonnant avec son casque emplumé. C’est le lieu parfait pour une première fois.

Yala est ouvert toute l’année de 6h à 18h. Profitez d’une visite tôt le matin pour observer les bêtes au réveil dans une lumière inouïe.

Vous pouvez le constater, si vous souhaitez découvrir, observer et photographier des bêtes sauvages dans un paysage exceptionnel, le pays a tout ce qu’il faut pour vous combler. Vous pouvez aussi passer à Kumana au sud-est de l’île et observer de très nombreux crocodiles ou Maduru Oya, des lieux plus intimes qui complèteront au mieux votre voyage au Sri Lanka et votre découverte des pays d'Asie. 

Quels sont les animaux que l'on peut voir au Sri Lanka ?

La première question que vous devez vous poser lorsque vous envisagez de partir faire un safari sur le territoire sri lankais, c’est quels sont les animaux que vous souhaitez observer. La nature locale est si riche ! Le pays abrite en effet une multitude d’animaux visibles dans leur habitat naturel.

Vous pourrez ainsi découvrir plus de 400 espèces d’oiseaux dont les hérons majestueux qui investissent les rives au milieu des rizières, les aigrettes qui se déplacent sur le dos des buffles d'eau ou encore les paons avec leurs superbes plumages et leurs roues impressionnantes. L’animal est sacré dans le pays.

Vous verrez également une grande quantité de singes tout au long de vos déplacements.

Vous aurez plaisir à observer les facéties du rusé langur, un petit singe gris qui imagine des plans incroyables pour réussir à récupérer un peu de votre déjeuner ! Ces singes occupent les temples, les villages et bien sûr les forêts. Vous pourrez également découvrir des macaques à toque qui eux jouent plus sur l’agressivité pour obtenir ce qu’ils veulent ! Le singe est sacré dans le pays et vous aurez immanquablement remarqué au fil de votre découverte les images du dieu-singe Hanuman un peu partout.

D’autres spécimens sont présents sur place comme les baleines bleues, les tortues marines ou encore, sur terre, l’ours lippu (connu aussi sous le nom d’ours paresseux). Vous vous souvenez d’un après-midi de votre enfance où vous chantiez avec l’ours Baloo? Eh bien, il s’agissait d’un ours lippu !

Il y a aussi naturellement la faune emblématique du pays.

Les éléphants

L’éléphant sauvage et l’éléphant domestique sont présents dans le pays. Le premier se rencontre le long des routes, dans les parcs et près des zones humides. Le second transporte des troncs d’arbres ou participe aux festivités avec des «habits» de fête. Ces spécimens d’Asie se reconnaissent à leurs taches plus claires sur les oreilles, la tête, la trompe ou encore le ventre.

C’est sur le territoire sri lankais que l’on trouve la plus grande densité de ces mammifères gigantesques. On peut en observer environ 6000. Ils se déplacent en troupeau et peuvent s’avérer des ennemis pour les agriculteurs lorsqu’ils pénètrent sur les terres cultivées et se servent en écrasant tout ce qui ne les intéresse pas. Ce sont des créatures sauvages, il est donc préférable de ne pas trop vous approcher.

Il sont aussi les acteurs d’un événement majeur dans le règne animal: le grand rassemblement des pachydermes. Cela a lieu dans le centre-nord du pays (à Minneriya, plus précisément) entre juillet et novembre. C’est un rendez-vous incontournable si votre séjour a lieu en cette période. Des troupeaux gigantesques de pachydermes se regroupent en même temps après avoir quitté leur lieu de résidence habituelle. Ils peuvent alors parcourir jusqu’à 80 km. Ils passent leurs journées à manger l’herbe verte, à jouer, à faire des rencontres.

Les léopards

Cet animal mythique est difficile à observer. Il est vrai qu’il est particulièrement discret et sait se camoufler au mieux. On le trouve aussi bien dans la jungle, dans les zones humides ou encore sur les hauts plateaux isolés. Ce félin, également appelé panthère de Ceylan, est aujourd’hui en voie de disparition.

Pour avoir des chances de l’apercevoir mieux vaut explorer un parc national (comme le Yaha ou le Wilpattu).

Les crocodiles

On retrouve quelques spécimens dans les parcs nationaux mais aussi dans les lagons. On les trouve exclusivement dans les eaux douces et plutôt fraiches qui sont présentes dans la jungle et bien sûr autour. Ils recherchent la tranquillité et si vous ne parcourez pas des zones totalement désertiques, vous aurez peu de chances d’en rencontrer.

Parmi ceux-ci, on trouve les crocodiles de marais (entre 5 et 10000 individus), une espèce rare qui peut atteindre 5 m de long.

Y a-t-il des animaux dangereux à éviter ?

Le pays renferme un très grand nombre de reptiles. On en compte pas moins de 2500 espèces parmi lesquelles des cobras et des vipères. Ces serpents se retrouvent partout aussi bien dans la jungle que dans la mer ! Plusieurs sont particulièrement venimeuses (32) et 20 sont tout simplement mortelles : la vipère de Russell, le bongare (commun et de Ceylan), la vipère carénée ou d’Égypte… Ces serpents sont particulièrement dangereux mais ils ont l’habitude de se cacher et si vous restez sur les chemins de randonnée en gardant un œil ouvert, il ne devrait pas y avoir de problème.

Un animal plus dérangeant et pouvant devenir lui aussi mortel est spécialement présent sur l’île : le moustique. La bestiole se situe partout, aussi bien au cœur de la capitale qu’au bord de mer ou qu’en forêt. Il est impératif de bien se protéger (antimoustique, antiallergique si vous êtes sensible aux piqures et vaccin contre le paludisme). Vous pouvez aussi «embaucher» un gecko, ce petit lézard qui adore partager votre chambre d’hôtel ! Ne vous inquiétez pas, c’est un reptile totalement inoffensif pour l’humain et il adore se délecter des insectes de toutes sortes qui peuvent vous déranger.

Si vous explorez la jungle, vous pouvez rencontrer des sangsues. Celles-ci sont très nombreuses, en effet. Et si vous n’y prenez gare, elles adoreront faire un petit casse-croûte sur vos jambes.

On rencontre aussi des araignées dont des veuves noires et des mygales très imposantes. On peut aussi rencontrer des scorpions XXL qui ont pris l’habitude de se protéger des fortes averses en pénétrant dans les maisons. Ils peuvent s’avérer dangereux mais sont surtout présents dans la nature.

Haut