Tradition et artisanat au Sri Lanka

Les religions sont encore très ancrées dans le quotidien des Sri Lankais. C'est la raison pour laquelle les traditions découlent des différents cultes. Tout comme les coutumes, l'artisanat est issu de nombreux siècles durant lesquels les générations se transmettent leurs savoir-faire uniques. A vous de découvrir, de comprendre et d'adopter la culture du Sri Lanka !

Les coutumes du Sri Lanka

Au cours de vos promenades, il est rare que vous tombiez sur des Sri Lankais exubérants et démonstratifs. Ils sont plutôt connus pour être des personnes réservées et retenues. C'est la raison pour laquelle ils arborent des vêtements traditionnels et qu'ils portent une grande attention à la propreté et à la décence de leur tenue.

Depuis des générations, les Cinghalais transmettent leur amour pour la danse. Ils ont créé leur propre style traditionnel. Elles sont enseignées à tous les enfants qui eux même l'enseigneront à leurs enfants. Ces danses sont effectuées au rythme des tambours. Souvent, des chanteurs se joignent à la musique. Ces chorégraphies sont souvent effectuées pour rendre hommage à une divinité ou pour guérir.

Les Sri Lankais ont pour coutume d'éviter tous les plaisirs, les soirs de Poya. Le jour de la pleine lune, ils se refusent ainsi tout excès. L’alcool est prohibé. Alors, pour ne pas être tentés, ils se retrouvent et organisent des fêtes.

Parmi les coutumes importées par les colons, les Sri Lankais apprécient le cricket. Il est pratiqué par tous les habitants et ce, depuis le plus jeune âge. Ici, il s'agit du sport national. Ils ont d'ailleurs remporté la coupe du monde du cricket, en 1996. Lors des grands matchs, les entreprises ont tendance à fermer leurs portes pour permettre aux employés d'y assister. Le cricket sert également d'exutoire aux jeunes qui ont connu la guerre civile.

L'artisanat du Sri Lanka

L'artisanat sri lankais s'expriment à travers plusieurs domaines. Depuis des siècles, leur réputation en matière de thé n'est plus à refaire. Le plus connu reste le thé de Ceylan. Encore aujourd'hui, les Sri Lankais travaillent manuellement dans les plantations.

La terre sri lankaise est particulièrement propice à la formation de pierres précieuses. Elle possède ainsi la plus forte densité de pierres du monde. Les habitants ont ainsi appris à les extraire et à les travailler. Certains sont placés sur des bijoux. Mais de nos jours, il existe de nombreuses arnaques. Alors, il est préférable d'acheter ces pierres dans des boutiques certifiées.

La maîtrise du bois est au cœur de l'artisanat du pays. Des artisans se spécialisent dans la confection de masques et de statuettes. Ils sont doués pour la sculpture sur bambou, mais aussi sur la porcelaine et le métal ! Ces créations donnent de beaux objets de décoration. Elles mêlent maîtrise et respect du matériau.

Les vêtements colorés dont se parent les habitants sont des saris qu'ils fabriquent artisanalement. Des ateliers entiers sont consacrés à leur confection. Vous en trouvez de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Ce costume traditionnel existe depuis 2 000 ans !

Le textile est également utilisé comme support d'impression, cela s'appelle le batik. Pour ce faire, les Sri Lankais utilisent une technique rare d'impression, forgée et testée pendant des siècles. Aujourd'hui, ils sont capables de reproduire une grande diversité de motifs.

La culture du Sri Lanka intègre une variété d'artisanat et de traditions. Ils sont le fruit de plusieurs siècles d'histoire. Depuis des millénaires, les Sri Lankais respectent et perpétuent ces coutumes. Elles sont au cœur de leur quotidien. Elles rythment leur vie et créent une aura authentique. Ce pays est fondé sur des valeurs de partage et d'amour qui se ressentent jusque dans son artisanat.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21461

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

141642

voyageurs nous ont fait confiance

Haut