Population du Sri Lanka

Durant votre voyage au Sri Lanka, vous êtes en contact avec la population locale. Pour que les échanges se passent à merveille, il est important de connaître leurs habitudes, leurs attentes, etc. Avec ces informations en tête, vous pouvez facilement débuter la conversation. En les connaissant un minimum, les questions vous viennent naturellement !

La démographie du Sri Lanka

Selon un recensement de 2016, la population du Sri Lanka s'élève à 22,23 millions de personnes. D'après la Banque Mondiale, la croissance enregistrée cette année-là est de 0,73 %, en comparaison avec les autres années, la croissance est moins forte.

Cela s'explique par un taux de natalité de seulement 15,5 %. Il correspond à un indice de fécondité de 2,09 enfants par femme. L'espérance de vie des Sri Lankais est estimée à 74,9 ans. Malheureusement, la mortalité infantile reste importante, avec 8,6 %.

Le pays est essentiellement composé de Cinghalais (73,8 %), il s'agit de la plus forte concentration ethnique. Viennent ensuite les Maures sri lankais (7,2 %), les Indiens et sri lankais tamouls (9 %). Parmi toutes ces personnes, 98 % sont alphabétisés, ils sont ainsi capables de parler et d'écrire en cinghalais et en tamoul.

Les Sri Lankais et le tourisme

Le Sri Lanka a longtemps été boudé par les voyageurs, en raison des catastrophes naturelles et des risques terroristes. Cependant, depuis 2009, la situation s'est calmée, permettant aux curieux de venir visiter le pays en toute sécurité. De plus en plus de voyageurs font donc le déplacement. En général, ils ne sont jamais déçus ! Au contraire, la majorité rêve de revenir sur place.

Les Sri Lankais sont un peuple ouvert et tolérant. Ils apprécient la vie, cela se ressent dans leur sourire et dans leur dynamisme, ils sont toujours heureux à l'idée de discuter avec vous. N'hésitez pas à les rencontrer, lors de différentes fêtes et festivals. Les occasions sont également nombreuses de les croiser sur les marchés !

Les langues parlées au Sri Lanka

Au Sri Lanka, vous êtes confrontés à deux langues officielles : le tamoul et le cinghalais. Une troisième, celle-ci officieuse, est beaucoup utilisée : l'anglais. Elle est essentiellement pratiquée par le gouvernement, dans les déclarations et les transmissions d'informations.

Ainsi, les Sri Lankais sont 87 % à parler le cinghalais. Moins courante, la langue du tamoul est utilisée par 29 % de la population. Elle est issue des langues indo-européennes et indo-aryennes. Quant à l'anglais; il est pratiqué par 24 %. Enfin, parmi les langues minoritaires, vous trouvez le créole malais et le vedda. Cependant, ces deux dernières sont très peu connues et tendent à disparaître.

Les religions pratiquées au Sri Lanka

Peu après le début de la civilisation sri-lankaise, la religion principale du pays est devenue le bouddhisme. Elle est pratiquée depuis plusieurs siècles. Aujourd'hui, 70 % de la population en a fait son culte.

L'hindouisme est la seconde religion du pays. Elle est surtout pratiquée dans les régions du nord, de l'est et du centre. Enfin, parmi les croyances minoritaires, vous trouvez l'islam sunnite et les religions chrétiennes. 88 % des Chrétiens sont catholiques. Les autres se tournent vers les églises anglicanes et protestantes.

Les Sri Lankais sont nombreux à vivre sur cette petite île. Même si pendant des années, ils ont été en conflit les uns avec les autres, les choses se sont apaisées. Maintenant, la population sait se montrer tolérante et ouverte. Cela se ressent jusque dans la liberté des croyances. Lors des fêtes nationales, les Sri Lankais se retrouvent, sans exception de religion ou de langue.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21461

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

141642

voyageurs nous ont fait confiance

Haut