Passer à la douane avant son circuit au Sri Lanka

Dans quelques jours, vous vous envolez pour le Sri Lanka. Les activités sont bouclées, les hébergements sont réservés. Il ne vous reste plus qu'à prendre votre avion et à passer la douane. Cette dernière étape est celle qui vous sépare de votre séjour idyllique. Alors, pour le commencer dans les meilleures conditions, il est important d'être préparés au maximum ! Rendez vous à l’aéroport avec votre autorisation d'entrée, votre passeport valide et renseignez-vous sur les produits interdits à transporter.

Quelles sont les formalités à remplir pour passer la douane au Sri Lanka ?

Pour passer la douane au Sri Lanka, vous devez avoir un passeport encore valide durant votre séjour. Au contraire de nombreux pays, il n'est pas nécessaire de réaliser une demande de visa auprès de l'ambassade du Sri Lanka. Cependant, vous devez impérativement remplir une demande d'ETA.

Cette autorisation est attribuée aux voyageurs souhaitant rester 30 jours dans le pays et à ceux qui sont en transit. Dans les deux cas, la demande se fait par internet. Suite à l'envoi du formulaire, vous recevez plusieurs mails : le premier vous informe de la bonne prise en compte de vos informations ; le second vous indique si oui ou non, vous avez l'autorisation.

Le formulaire d'ETA (Electronic Travel Authorization) est composé de trois volets. N'hésitez pas à vérifier minutieusement les informations que vous indiquez. Au moment de compléter les données, vérifiez que vous êtes sur le site officiel et qu'il ne s'agit pas d'une arnaque. L'ETA est une démarche payante. Toutefois, elle est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.

A la douane, vous devez donc présenter votre passeport d'une durée de validité de 6 mois et plus, ainsi que votre ETA. Celui-ci doit être imprimé deux fois, dans le cas où vous perdriez une des deux versions. Vous devez également présenter votre billet d'avion retour.

Dans l'avion, il vous est aussi demandé de remplir un formulaire d'entrée dans le pays. Prenez le temps de le remplir pendant le vol afin de gagner du temps, une fois à l'aéroport. Il est nécessaire de le transmettre au douanier, au moment du contrôle.

Quelles sont les produits autorisés à la douane du Sri Lanka ?

En règle générale, la douane sri lankaise n'est pas très pointilleuse. Elle ne contrôle pas les bagages des touristes entrant dans le pays. Ainsi, les contrôles d'identité et de valises sont rapides. Toutefois, le temps d'attente peut se rallonger, si plusieurs avions arrivent en même temps.

Les formalités sont plus strictes à la fin de votre voyage, quand vous retournez dans votre pays d'origine. Vous avez seulement le droit de partir avec 10 kg de thé, si vous l'achetez au duty free. Dans le cas où vous voulez acheter du thé dans une plantation, par exemple, l'autorisation se limite à 5 kg.

Il est également toléré de ramener des souvenirs et des pierres précieuses. Cette pratique est totalement légale. Néanmoins, les douaniers vérifient les justificatifs d'achat. Alors, ne jetez aucun reçu et conservez-les à portée de main pour les présenter, le moment venu.

Si vous avez un coup de cœur pour une antiquité de plus de 50 ans, vous devez demander une autorisation. Sinon, les douaniers vous interdisent de l'emporter. Les animaux sauvages, les dépouilles et les plantes sont interdites d'exportation.

Vous avez tous les éléments pour passer la douane sans encombre. N'oubliez pas de conserver avec vous votre ETA et votre passeport. Ce sont les deux éléments nécessaires à votre contrôle ! Une fois arrivés au Sri Lanka, prenez votre mal en patience. Ces démarches peuvent parfois être longues et laborieuses, surtout après un long vol. C'est pour mieux profiter de votre voyage, par la suite ! Alors, relativisez et amusez-vous de cette attente. Après cela, vous allez pouvoir profiter de tous les trésors du pays. Un rêve !

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21461

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

141642

voyageurs nous ont fait confiance

Haut