Médias au Sri Lanka

Au Sri Lanka, l’actualité locale, nationale et internationale est retransmise par différents canaux d’informations fournis par les agences de presse, établissements de presse écrite, chaînes de radio et télévision, et par la presse numérique. Tour d’horizon sur les principales sources d’information que vous pourrez consulter pour découvrir l’actualité et l’économie du Sri Lanka durant votre séjour.

La presse écrite au Sri Lanka

Les principaux journaux émis sur le territoire sri-lankais sont édités en langues anglaise, tamoul et cinghalaise. Pour les journaux anglophones, trois quotidiens ressortent du lot : The Islande, le Daily Mirror et le Daily News, ainsi que trois journaux dominicaux (publiés tous les dimanches) : le Sunday Observer, le Sunday Times et le Sunday Leader. Ce dernier hebdomadaire est particulièrement connu pour ses altercations et ses critiques ouvertes au gouvernement qui ont conduit à l’assassinat de son Rédacteur en chef, Lasantha Wickramatunga, en 2009. En revanche, le Daily News et le Sunday Observer appartiennent tous les deux au gouvernement. Quelques journaux indépendants se sont fait aussi une place dans le paysage de la presse au Sri Lanka. La plupart de ces boîtes de presse se consacrent à la politique intérieure, mais se montrent plus prudentes pour des raisons évidentes.

La radio au Sri Lanka

Le paysage de la radio au Sri Lanka est partagé entre plusieurs stations dont la langue d’édition est majoritairement anglaise ou tamoule. Réparties dans différentes régions de l’île, la plupart des stations diffusent une programmation pop occidentale, présentée souvent de manière ludique et festive. Les principales chaînes de radio sont TNL Rocks, Yes FM, Lite FM, EFM et Gold FM. Lors d’un voyage en bus, vous pourrez également entendre Shree FM, une chaîne offrant tous les jours un avant-goût de la culture musicale singhalaise. Pour une sélection plus variée de la musique locale, essayez également la radio Sri Lanka Sirasa FM.

Enfin, c’est le grand groupe de médias publics du Sri Lanka, le SLBC (Sri Lanka Broadcasting Corporation) qui gère la radiodiffusion nationale dans toute l’île.

La télévision au Sri Lanka

Une fois au Sri Lanka, vous ne passerez probablement pas beaucoup de temps devant la télévision. En effet, les trois chaînes publiques de télévision (Rupavahini du groupe public Sri Lanka Rūpavāhinī Corporation, Channel Eye et ITN) diffusent une programmation presque totalement en cinghalais et en tamoul. À cela s’ajoutent les chaînes locales terrestres qui proposent une petite programmation en anglais ; encore faut-il se contenter d’émissions shopping, de spectacles pour enfants, de musique pop et rarement de films sous-titrés en anglais. Bien évidemment, les chambres d’hôtel haut de gamme (et certaines du milieu de gamme) sont équipées de télévision par satellite, vous permettant de consulter les informations internationales sur les principales chaînes occidentales.

Internet au Sri Lanka

Curieusement, Internet est accessible dans toutes les régions de Sri Lanka, voire jusqu’au fin fond de l’île (attention cependant à la qualité de la connexion). Même dans les toutes petites villes, les abribus sont équipés de bornes Wifi qui moyennant le paiement d’un forfait (de 100 à 150 RS à l’heure, suivant les localités) vous permettent de consulter vos e-mails, vos comptes de réseaux sociaux ou encore de vérifier les informations internationales. En outre, presque tous les établissements hôteliers et restaurants proposent une connexion Wifi gratuite au débit variable, mais correct.

En 2015, la firme Google a lancé treize ballons dans le cadre de son projet d’amélioration de l’accès à Internet. Baptisé Google Loon, ce projet permet au pays de s’offrir un accès à Internet sur l’ensemble de son territoire, et ainsi de réduire le coût de la connexion appliqué par les FAI locaux.

La libéralisation progressive des médias sri-lankais a permis l’ouverture de nombreux quotidiens d’information, filiales d’agences de presse internationales et chaînes audiovisuelles privées.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21461

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

141642

voyageurs nous ont fait confiance

Haut