Les spécialités culinaires au Sri Lanka

Un séjour au Sri Lanka ne pourra être parfait tant que vous n’aurez pas goûté la cuisine du pays ! Alors, laissez de côté vos habitudes occidentales et adoptez les traditions locales ! Ici, pas de burger ou de pâtes. Vous optez plutôt pour des plats qui tiennent au ventre, à base de de riz, de fruits, de légumes et de viande. Pour y goûter, on vous donne rendez-vous dans les petits restaurants et dans les hôtels ! Ils proposent chacun des versions des spécialités gastronomiques, l'occasion de découvrir de nouvelles saveurs.

Les plats traditionnels du Sri Lanka

Le riz est utilisé par les Sri Lankais dans toutes ses formes et à tous les goûts. Il est utilisé dans le dahl (une purée de lentilles), dans le ladie finger (un plat d'haricots), dans le Gee Cola (un plat mélangeant oignon, noix de coco râpée, piment, citron et sel)... Vous en trouvez dans pratiquement tous les plats. Ils sont généralement complétés avec du bœuf, du poisson ou du poulet.

Les poissons et les fruits de mer sont aussi particulièrement appréciés, en particulier le colin, le crabe et les crevettes. Ils sont cuisinés avec des épices afin de relever le goût. Au restaurant, il est courant que des langoustes vous soient proposées. Goûteuses et abordables, elles donnent de bons plats !

En principe, la viande n'est jamais de très bonne qualité. Pour manger de bons morceaux, il faut aller dans un bon restaurant. Sinon, le bœuf, la volaille et le porc sont caoutchouteux. Cela peut être l'occasion de tester un régime alimentaire proche du végétarisme !

Parmi les plats emblématiques du Sri Lanka, vous trouvez le patties, des beignets farcis aux légumes. Vous avez aussi la version cutlets. Cette fois, il s'agit d'accras de lentilles épicées. Si vous avez envie de manger du riz, tournez-vous vers le buriyani. Il est assaisonné avec des épices et cuit dans des aromates. Il est servi avec du poulet, du mouton ou de l'œuf.

Continuez votre repas avec le kottu roti. Ce plat a la particularité de ne pas être proposé avant 15h. Il est cuisiné avec des légumes, des œufs, des épices et de la viande. En général, cet ensemble est haché le plus possible, à force de bruits et de coups. Terminez votre repas avec le wattalapan, un dessert qui s'apparente à de la crème solide.

Les boissons typiques du Sri Lanka

La boisson nationale du Sri Lanka est le thé. Souvent préparé pour qu'il soit fort et sucré, il est accompagné d'un nuage de lait. N'hésitez pas à demander de l'eau chaude afin de diminuer le goût. Parmi les thés que vous pouvez déguster, il y a celui Labookeille, Mabroc et Miesna.

Pour vous rafraichir, prenez un verre de jus de fruits frais ! Au Sri Lanka, les jus de fruits sont faits avec du jus d'ananas, de papaye, d'orange ou de mangue. Il suffit de trouver la composition que vous préférez ! Si vous aimez les expériences, tentez le jus de citron ou le jus de la passion.

Ici, la bière est fabriquée artisanalement et localement. Elles sont commercialisées sous différents noms : Three Coins, Lion Lager, Pilsner... Ceux qui ne consomment pas d'alcool peuvent se tourner vers la Ginger Beer. Il s'agit en fait d'une boisson à base de gingembre, sans alcool. Elle aurait des vertus médicinales.

Après tous ces plats, vous avez le ventre bien rempli ! Il ne vous reste plus qu'à vous prélasser dans votre lit ou au bord de l'eau. Ces quelques minutes de repos sont salutaires avant de reprendre le cours de votre voyage ! N'oubliez pas que l'eau n'est pas potable, au Sri Lanka. Vous devez donc boire seulement celle qui provient d'une bouteille fermée. En cas de besoin, vous pouvez prendre avec vous des cachets désinfectant (Micropur DCCNa) pour réduire les risques de maladie.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

20030

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

132198

voyageurs nous ont fait confiance

Haut