Les risques naturels au Sri Lanka

Vous vous préparez à vous envoler pour le Sri Lanka ? C'est un rêve qui devient réalité, après de longues semaines d'attente. Mais avant de partir, vous devez vous renseigner sur les dangers à éviter au Sri Lanka. En effet, même si les conditions sur place sont favorables au tourisme, il existe certains risques naturels à prendre en considération.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Sri Lanka :


Connaître les risques naturels au Sri Lanka


Les évènements climatiques


Les risques naturels les plus fréquents au Sri Lanka relèvent des évènements climatiques. Selon les régions, la saison des pluies peut être compliquée. Au nord-est du Sri Lanka, la mousson s'étend de décembre à mars ; au sud-ouest, elle correspond aux mois de juin à octobre. Le pays peut alors être exposé à des tempêtes tropicales violentes, des inondations soudaines et des glissements de terrain. Les inondations de 2017 ont été particulièrement dévastatrices, engendrant des dégâts matériels et humains. Le développement et les projets de construction ont empiété sur les zones humides de l'île, qui sont des barrières naturelles contre les inondations. Les populations défavorisées vivant dans les régions montagneuses sont également vulnérables aux risques importants de glissements de terrain et aux chutes de pierres.


L'état des routes


Les routes du Sri Lanka sont parfois encombrées, et il n'est pas rare que des animaux sauvages ou du bétail traverse inopinément la chaussée. À l'intérieur des terres, l'entretien des routes est douteux, ce qui rend la conduite difficile - voire dangereuse la nuit.


La situation sanitaire


Plusieurs maladies sont présentes au Sri Lanka, comme dans d'autres pays voisins ou tropicaux. La dengue sévit dans tout le pays, et le chikungunya à Colombo et Kandy. Dans les zones rurales, des cas d'infection à l'encéphalite japonaise ont été relevés. La fièvre typhoïde, dont les symptômes sont une forte fièvre et des troubles digestifs, se transmet encore via une bactérie liée aux salmonelles. Par contre, le paludisme a été éradiqué du Sri Lanka depuis plusieurs années.


Comment se comporter en cas de catastrophes naturelles ?


Cela commence avec la prévention. Le Sri Lanka est habitué aux catastrophes naturelles. Le gouvernement a ainsi mis en place des systèmes d'alertes assez simples et les habitants comme les voyageurs sont informés du moindre risque. Rapprochez-vous de notre correspondant local pour en savoir plus sur les bulletins de météo ou les dégâts faits par les pluies. Si un danger existe, il vaut mieux rester à l'abri et suivre les conseils des autorités locales. Choisir d'être accompagné par un guide ou un chauffeur pendant votre séjour permet de partir l'esprit léger et de s'en remettre à l'expertise des spécialistes locaux.

Pour éviter les risques sanitaires, il est recommandé d'être à jour dans ses vaccins habituels et de discuter avec votre médecin, en amont du voyage, de la nécessité de se faire vacciner contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales ou l'encéphalite japonaise. Un produit répulsif anti-moustiques et des vêtements couvrants vous permettront d'échapper à la piqûre des moustiques vecteurs de maladies. Ne tentez pas de vous approcher ou de toucher les animaux sauvages ou errants. Lavez-vous les mains et respectez les règles d'hygiène classiques. Enfin, ne buvez pas d'eau du robinet mais consommez de l'eau filtrée, bouillie, purifiée ou minérale.

Rassurez-vous, en règle générale, les voyages au Sri Lanka se déroulent bien et les voyageurs reviennent des étoiles plein les yeux. Les éventuelles catastrophes naturelles sont anticipées et déclenchent systématiquement des alertes. Tout est fait pour vous protéger et prévenir les risques naturels. Il ne vous reste plus qu'à savourer votre séjour et à profiter à fond !

Haut