Histoire du Sri Lanka

Au Sri Lanka, apprêtez-vous à plonger dans l'histoire. Les premières traces de civilisation remontent au VIème et au Vème siècles avant Jésus-Christ. Elles sont encore perceptibles dans les coutumes et les traditions des habitants. Mais le mieux, pour vous immerger dans ce passé, est de visiter les musées d'Histoire.

L'apparition des premiers habitants du Sri Lanka

Il existe plusieurs théories à ce sujet. Les Historiens ne parviennent pas à se mettre d'accord sur une période exacte. Selon certains, les premiers à habiter le Sri Lanka auraient été les Tamouls. D'autres considèrent qu'il n'y aurait pas eu d'âme qui vive avant l'invasion du sud de l'Inde par les Cinghalais.

Cette conquête a donné naissance au royaume d'Anuradhapura. A cette même époque, le fils du grand empereur Ashoka, s'est mis en tête d'apprendre la religion bouddhique à l'ensemble des habitants. Au XIème siècle, le roi Vijayabahu Ier fait de Polonnaruwa sa capitale.

Les influences extérieures et les premières colonisations

Avec sa position géographique avantageuse, le Sri Lanka devient le centre des commerces indien et international. Cependant, les choses changent en 1505, lorsque les colons portugais débarquent. Dirigés par Lourenço de Almeida, ils prennent le contrôle du commerce des épices et de la cannelle. Bientôt, les Portugais envahissent l'ensemble de l'île.

Les Portugais sont suivis par les Hollandais. Ils arrivent en 1658. Il faut attendre plus d'un siècle pour que les colons anglais accostent sur les côtes sri lankaises. Ils prennent alors le contrôle total de l'île, annexant le royaume de Kandy. Suite à cela, la colonie royale de Ceylan est créée. Ils développent une économie essentiellement basée sur la production et la vente du thé.

L'indépendance du Sri Lanka

L'indépendance sri lankaise est obtenue lentement. C'est seulement en 1931 que le royaume britannique autorise une autonomie partielle au Sri Lanka. Une quinzaine d'années plus tard, le pays récupère totalement son indépendance. Il devient un dominion du Commonwealth. Le premier gouvernement mis en place est organisé par Senanayake, le chef du parti United National.

En 1960, le pays voit pour la première fois une femme devenir première ministre. Dans le monde, elle est la première femme à être nommée à ce poste. Cette révolution est ternie par la mise en place d'une nouvelle constitution. La capitale est remplacée par Kotte. Un nouveau drapeau est instauré, de nouvelles lois sont votées, favorisant les Cinghalais au détriment des Tamouls.

Suite à cela, de nombreux conflits opposent cette minorité au gouvernement. L'état d'urgence est déclaré. Les Tamouls souhaitent créer leur état indépendant, l'Eelam, recouvrant le nord et l'est du pays. Une guerre civile éclate, provoquant la mort de 60 000 personnes en vingt ans. C'est seulement en 1987 qu'un accord de paix est signé entre les Cinghalais et les Tamouls.

Le Sri Lanka du XXIème siècle

Pour autant, les conflits ne s'arrêtent pas. Pendant de nombreuses années, des débats et des discussions sont organisées afin de trouver la paix. Entre temps, le pays est frappé par un tsunami. Il cause la mort de 30 000 personnes. 4 000 personnes sont portées disparues.

En 2009, la rébellion tamoule et le gouvernement trouvent finalement un accord. Les attentats et les combats s'achèvent. Plus aucun acte terroriste n'est recensé depuis. Encore aujourd'hui, certaines régions sont marquées par ces affrontements. C'est la raison pour laquelle l'armée continue à déminer ces zones dangereuses.

L'histoire du Sri Lanka fait partie des plus tumultueuses et des plus mouvementées. Le pays a souffert de tous ces conflits. Même si cette paix est récente, elle est plus solide que jamais. Vous pouvez donc voyager en toute tranquillité. Si vous craignez pour votre sécurité, vous pouvez vous renseigner auprès de l'ambassade du Sri Lanka.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21129

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

139451

voyageurs nous ont fait confiance

Haut