Festivités et jours fériés au Sri Lanka

L'agenda des Sri Lankais est rythmé par les jours fériés, les fêtes religieuses et les festivals. Il y a donc des événements tous les mois, réunissant les habitants autour de la culture du Sri Lanka. C'est l'occasion pour vous de vous mêler à eux et d'en apprendre davantage. Ce moment de partage est unique !

Les jours fériés et les fêtes religieuses du Sri Lanka

Le mois de janvier est le plus chargé de tous, ce qui explique le pic de visites. C'est à cette période que les gens convergent vers le Sri Lanka. Ils se retrouvent pour le Duruthu Perahera. Il s'agit d'une fête célébrant la venue du Bouddha dans le pays. Elle a lieu lors de la pleine lune, à Colombo. Le mois de janvier est aussi l'occasion de célébrer les moussons, lors d'une fête hindoue. Ce jour-là, le dieu du Soleil est à l'honneur. Cette célébration est importante pour les Tamouls. Ils préparent alors un grand festin de Pongal.

En février, les Sri Lankais célèbrent l'indépendance du pays. Obtenue le 4 février 1948, elle est commémorée à travers des fêtes, des défilés et des feux d'artifices. Ce moment est l'un des plus importants. Cette fête laisse place à la Navam Perahera, un défilé religieux. La procession passe par le temple Gangaramaya et le parc Viharamahadevi, avant de terminer au lac Beira.

Bien plus tard dans l'année, les Sri Lankais célèbrent la naissance, l'éveil et la mort du Bouddha. Les habitants décorent les maisons, les boutiques et les temples bouddhiques avec des lanternes en papier et des lampes à huile. La nuit, le Sri Lanka devient poétique.

En août, le Sri Lanka vit au rythme de l'Esala Perahera de Kandy. Il s'agit d'une commémoration importante qui dure 10 nuits. Durant cette période, la population rend hommage à la dent du Bouddha, conservée à Kandy. Ce sont des moments de fête et de recueillement pour le pays.

Ce même mois voit une autre fête s'organiser, celle de Nallur Festival. Pendant 25 jours, répartis entre juillet et août, des défilés et des célébrations hindoues sont organisés. Certains jours, des séances de mortifications impressionnantes sont réalisées.

Le mois de décembre sonne le début des pèlerinages. Les Sri Lankais se lancent alors dans l'ascension du pic d'Adam. Vous pouvez assister à cette procession jusqu'à la mi-avril. Elle débute après minuit et se termine au sommet, au lever du soleil.

Les festivals du Sri Lanka

Au début de l'année, vous pouvez prendre part au festival littéraire de Galle. Il a lieu tous les ans pendant 5 jours. Les écrivains asiatiques et européens se donnent rendez-vous cette semaine, afin de présenter leurs œuvres et de débattre des sujets variés.

Ceux qui aiment l'art peuvent assister au Kala Pola Art Market. Ce marché d'art est organisé tous les troisièmes dimanches de janvier. Il parvient à réunir 500 artistes sri lankais. Il n'y a pas mieux pour avoir une vue d'ensemble de l'art du pays !

Vers la fin de l'année, en novembre, le Sri Lanka accueille l'European Film Festival. Les réalisateurs et les acteurs sri lankais prennent part à cet événement. Des projections sont organisées dans tout le pays (Colombo, Galle, Jaffna, Kandy).

Le Sri Lanka est encore loin d'être un pays laïque comme la France. Mais c'est justement cet amour pour les fêtes religieuses qui fait la particularité de sa culture. En participant à ces événements, vous ressentez et vous partagez la ferveur des Sri Lankais. Ils sont heureux de se retrouver pour célébrer une divinité commune. Le Sri Lanka est un pays culturel qui n'en oublie pas ses différents arts. Ils trouvent chacun leur place, à l'occasion de festivals internationaux.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21129

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

139451

voyageurs nous ont fait confiance

Haut