Faune et flore du Sri Lanka

Le Sri Lanka possède un climat propice au développement d'une biodiversité impressionnante. Elle possède des espèces végétales et animales variées, parfois endémiques. Dans les forêts tropicales, dans les plaines désertes ou dans les montagnes, la faune et la flore s'agrandissent. Selon la géographie du Sri Lanka, chaque zone du pays possède ses propres particularités et ses propres espèces. Alors, si vous venez au Sri Lanka pour sa nature, vous êtes servis ! Il y a tant de choses à voir.

La faune du Sri Lanka

La faune sri lankaise est extrêmement riche et sauvage. Elle est constituée par plus de 80 espèces de mammifères. Ceux-ci incluent les éléphants, les macaques, les chacals, les léopards et bien d'autres encore !

Les espèces aquatiques sont riches de 100 types de poissons. A ceux-là, il est possible de rajouter les 40 espèces différentes de grenouilles et de crapauds. Dans l'eau et sur la terre ferme, vous croisez également des crocodiles, des serpents (dont 5 espèces venimeuses).

Cette large faune a longtemps été chassée et braconnée. Alors, pour préserver les animaux, le roi Devanampiya Tissa a créé la première réserve au monde, au IIIème siècle avant Jésus-Christ. Cet effort a été partiellement détruit lorsque les colons anglais ont débarqué et implanté le thé, le café et l'hévéa.

La flore du Sri Lanka

La flore du Sri Lanka profite du climat tropical pour se développer, s'attirant les plus beaux qualificatifs. Verdoyante et luxuriante, elle est riche de milliers d'espèces. Elle est bien plus variée lorsque vous prenez de la hauteur, mais même au bord de l'eau, vous trouvez de beaux cocotiers et des plages paradisiaques.

A l'intérieur des terres, vous croisez des rizières de terrasses à profusion. Mais la nature a aussi marqué le lieu, en permettant à des bananiers, des hévéas, des hibiscus, des tulipiers africains, des jasmins et bien d'autres de pousser.

Dans les régions montagneuses, vous trouvez de belles forêts tropicales. Elles sont composées de rhododendron, d'ébène, d'acajou et de teck. En cherchant bien, vous pouvez également tomber sur des espèces d'orchidées particulièrement rares.

La nature a également fait son œuvre dans les fonds marins qui entourent le Sri Lanka. En plongeant, vous partez à la découverte de coraux colorés et d'algues vaporeuses. Dans ce pays, tout est beau à voir !

A la découverte de la faune et de la flore sri lankaises

Le mieux pour découvrir toutes cette faune et cette flore est de commencer par les plages de Mirissa. Au bord de ses plages paradisiaques, les cocotiers et les palmiers dansent au rythme de la brise. Sous la surface de l'eau, les coraux tapissent le sol et servent de cachette aux poissons. Les plages de Mirissa sont les plus belles, vous pouvez aussi aller à celles d'Hikkaduwa ou d'Uppuveli.

Un tour au parc national de Bundala vous donne un large aperçu de la faune locale. Cette réserve naturelle est protégée par la Convention de Ramsar qui surveille les zones humides. Autour des étendues d'eau, les oiseaux et les mammifères convergent. En regardant bien, vous allez peut-être apercevoir des crocodiles ou mieux, des éléphants !

Vous parcourez la faune et la flore du Sri Lanka avec des yeux d'enfant. Tout est susceptible de vous émerveiller, de vous étonner, de vous émouvoir. Au contact de cette nature, vous vous rappelez combien elle est fragile et belle. Il est important de la préserver, c'est pourquoi il faut la respecter. Cette plongée au cœur de la nature sri lankaise modifie votre manière de concevoir votre consommation. C'est aussi le moment de faire vos plus belles photos et de vous ressourcer, loin de votre quotidien.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21129

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

139451

voyageurs nous ont fait confiance

Haut