Culture au Sri Lanka

Le Sri Lanka est un pays voisin de l'Inde. Situé à des milliers de kilomètres de nous, il ne cesse de nous fasciner. Cela s'explique par sa culture, ses religions, sa population, ses paysages. Il offre des trésors inestimables dont nous n'avons plus l'habitude. Le Sri Lanka se définit aussi à travers ses coutumes et ses traditions. Le port de vêtements colorés, le respect des aînés, les danses traditionnelles... Les Sri Lankais en ont fait le cœur de leur vie. Il n'y a pas un jour qui passe sans qu'ils ne respectent leurs traditions.

Tradition et artisanat au Sri Lanka

Les traditions et l’artisanat au Sri Lanka sont importants et ancrés dans la culture. Les habitants sont un peuple profondément religieux, même s'ils ne possèdent pas tous le même culte. 70 % de la population se dit bouddhistes, alors que 15 % sont hindouistes. Enfin, une minorité est musulmane et chrétienne. Cette diversité a construit un peuple ouvert et tolérant.

Dans ce pays, l'artisanat représente l'un des premiers secteurs qui emploient. Les habitants savent travailler de leurs mains et cela se voit. Dans les plantations de thé de Ceylan, vous croisez des travailleuses en train de cueillir le thé, à la main. Elles produisent ainsi 300 000 tonnes de thé.

Particulièrement doués pour le travail des pierres précieuses, les artisans se font un plaisir de sertir des bijoux avec. Colliers, bagues, bracelets... ces pièces deviennent de véritables trésors de joaillier. Malheureusement, de plus en plus de personnes essayent d'arnaquer les voyageurs. Il n'y a que les boutiques certifiées qui vendent vraiment des pierres précieuses.

Talentueux pour la conception de tissus et de vêtements, les Sri Lankais portent des saris. Des ouvriers les créent dans des tissus de couleur vive. Ces tissus peuvent également servir pour le batik. Il s'agit d'un procédé d'impression, né de plusieurs siècles d'expertise. Les Sri Lankais utilisent une méthode bien à eux pour imprimer les motifs qu'ils souhaitent.

Festivités et jours fériés au Sri Lanka

Le Sri Lanka possède de nombreuses fêtes. Elles mettent principalement en avant les divinités, mais elles sont aussi l'occasion de se rappeler de l'histoire du pays. L'année commence avec le Duruthu Perahera. Il s'agit d'une fête organisée au moment de la poya (la pleine lune). Les Sri Lankais n'ont le droit de profiter d'aucun plaisir pendant ces périodes. Alors, ils compensent en organisant de grandes processions. Vous pouvez en voir à Colombo ou à Kandy.

Ensuite, vient le Thai Pongal, une fête hindoue. Elle honore le dieu du Soleil, Surya. Ce jour est très important pour les Tamouls. Ils se retrouvent autour d'une grande table et mangent des plats traditionnels, comme le pongal. En février, le pays fête son indépendance, obtenu en 1948. Défilés, feux d'artifices, compétitions sportives... tout est fait pour marquer ce jour !

Les mois de juillet et d'août sont les plus importants. Les Sri Lankais font la fête presque tous les soirs, afin de célébrer leurs divinités. Ils organisent des défilés à travers les villes. Ils avancent ainsi, au son de la musique traditionnelle. Parfois, il y a même des danses traditionnelles.

Il y a des pays particulièrement fascinants dans le monde. Le Sri Lanka en fait partie. Son attachement à d'anciennes valeurs, son amour pour les religieux, ses traditions authentiques... tout cela le rend incroyable. De nos regards d'Occidentaux, cela semble tellement étrange. D'un autre côté, vous vous autorisez enfin à vous ressourcer et à vous enrichir de la vie des autres. Au Sri Lanka, vous n'avez qu'à vous laisser porter par le moment présent et par l'énergie des habitants. Ils sont particulièrement actifs, surtout lorsqu’ils font la fête !

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21129

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

139451

voyageurs nous ont fait confiance

Haut