Comment bien se comporter à l'arrivée au Sri Lanka

Situé dans l'océan Indien, à une trentaine de kilomètres seulement du sud-est de l'Inde, le Sri Lanka est une terre magnifique. Avec ses rizières d'un vert incomparable, ses jardins d'épices, ses plages bordées de cocotiers, et autres merveilles, le Sri Lanka est une destination de rêve, propice au plus beau dépaysement. Pour que votre voyage dans ce pays aux mille richesses se passe à la perfection, voici quelques règles de savoir-vivre à connaître.

De l'importance du respect des traditions

Le Sri Lanka est une terre de traditions et de coutumes auxquelles ses habitants sont attachés. En tant que visiteurs, il est important de leur montrer que vous tenez vous-même à respecter leurs traditions. Notamment, faites le salut traditionnel, lequel consiste à joindre les deux mains paume contre paume devant la poitrine. Ce salut se nomme le "Ayubowan" et veut dire "Puissiez-vous vivre longtemps". En plus de servir de salut, il témoigne du respect que vous portez à la personne à laquelle vous faites ce geste.

Au Sri Lanka se trouvent de nombreux temples bouddhistes et hindouistes qu'il ne faut pas manquer de visiter. Vous devez donc, avant de franchir l'entrée de chacun de ses temples, penser à retirer vos chaussures. Il sera bien vu que vous fassiez la même chose avant d'entrer dans la maison d'un Sri lankais s'il vous invite.

L'anglais est une langue pratiquée au Sri Lanka, mais les habitants de ce magnifique pays apprécieront si vous connaissez quelques mots dans leur langue. Les termes changent selon la région où vous vous trouverez. Renseignez-vous dans les guides. Apprenez notamment à dire "bonjour", "au revoir", "merci", etc. Cela permet de créer un lien et témoigne aux habitants du Sri Lanka que vous portez un intérêt à leur culture.

Quelques comportements sociaux à respecter

Certains comportements sont à proscrire si vous voulez que votre voyage au Sri Lanka se passe sans accroc. Notamment, veillez à préserver la pudeur. Au Sri Lanka, on ne s'embrasse pas en public, donc pas de bises au Sri lankais, et pas de baisers à votre conjoint. Attendez pour cela d'être en privé.

Ensuite, il faut savoir que le tabagisme n'a pas très bonne presse, il vous est donc conseillé d'éviter de fumer dans les espaces publics (la cigarette y est de toute façon interdite), y compris les parcs. Encore une fois, attendez d'être en privé si votre envie de fumer doit être assouvie.

Au Sri Lanka, dans certaines régions, on mange avec les mains. De fait, lorsque vous êtes à table, veillez à ne manger qu'avec la main droite. En effet, là-bas, l'usage de la main gauche est réservé pour les toilettes. Vous servir de cette main pour attraper votre nourriture pourrait être perçu comme sale et irrespectueux.

Enfin, dès votre arrivée au Sri Lanka, vous serez surement interpellé par quelques rabatteurs qui tenteront de vous vendre des produits artisanaux ou autres. Vous pouvez accepter mais si vous refusez, faites le gentiment, poliment, en douceur. C'est ainsi que ce type d'échanges se déroulent au Sri Lanka et les rabatteurs n'insistent quasiment jamais.

En respectant toutes ces petites "règles" de comportement lors de votre arrivée sur cette terre de couleurs, vous instaurez tout de suite un climat de bienveillance et les Sri lankais verront là une marque de respect. Découvrir un pays, c'est aussi savoir respecter ses coutumes et ses traditions, ce qui revient à respecter ses habitants. Cet aspect est primordial si vous souhaitez un voyage nourri par les échanges avec la population locale, laquelle sera alors encline à vous faire découvrir le pays comme vous ne le verrez jamais !

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21461

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

141642

voyageurs nous ont fait confiance

Haut