Climat au Sri Lanka

La géographie du Sri Lanka influence son climat. Située à la pointe de l'Inde, le pays est bordé par la mer Laquedives et le Golfe du Bengale. Cela lui vaut un climat équatorial. Mais lorsque vous prenez de la hauteur dans les montagnes, ce climat ne semble plus aussi chaud que cela. Alors, avant de partir, vous devez prendre en compte les conditions climatiques du pays. Vous vous préparez ainsi au mieux pour votre voyage.

Le climat du Sri Lanka

Le Sri Lanka profite donc d'un climat équatorial. Cela signifie qu'il n'y a qu'une seule saison durant toute l'année. Celle-ci est entrecoupée par des périodes de moussons. Il est caractérisé par des fortes chaleurs (environ 28°C) et par un taux d'humidité élevé. Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant la météo du Sri Lanka.

Dans les montagnes, les températures sont plus clémentes. Toutefois, en raison du refroidissement, il y a davantage de risques d'averses. Vous devez donc vous préparer à affronter les gouttes, en particulier durant les moussons.

Ces dernières ont tendance à provoquer de nombreuses inondations lorsqu'elles surviennent. Malheureusement, tous les ans, des personnes périssent dans les inondations et les déplacements de terrain. Il est également recommandé d'éviter les baignades. En effet, l'eau se montre bien plus agitée et dangereuse. Des personnes sont déjà décédées de noyade. Vous devez donc être prudents si vous souhaitez voyager durant ces périodes. Le mieux, pour votre sécurité, est de favoriser les mois d'ensoleillement.

Les saisons du Sri Lanka

Le Sri Lanka ne subit qu'une seule saison : la saison sèche. Les côtes ouest et sud connaissent les jours les plus ensoleillés entre nombre et mars. A cette période de l'année, les précipitations sont quasi-inexistantes. Dans les montagnes, le temps est plus doux et plus humide. Entre mars et avril, les températures augmentent légèrement, jusqu'à ce que les premières pluies apparaissent, en avril. Elles s'intensifient de mai à juin, jusqu'à diminuer progressivement.

Sur les côtes est et nord, la saison sèche se fait attendre. Elle apparaît seulement entre avril et septembre. Cependant, les chaleurs sont encore plus difficiles. Il faut s'attendre à des températures atteignant 35°C. Le reste du pays subit très peu de fluctuations de température.

Quand partir au Sri Lanka et quoi prendre dans sa valise ?

Pour partir au Sri Lanka, il n'existe pas de temps précis. Les moussons parcourent le pays à différents moments, vous pouvez donc visiter une partie et profiter du soleil, pendant que le reste du pays est sous la pluie. Toutefois, si vous espérez explorer tout le Sri Lanka, il vaut mieux privilégier les mois de février, mars, avril et mai. A ces périodes, les chaleurs sont les plus fortes et la mousse est loin derrière.

Peu importante la période à laquelle vous souhaitez visiter le pays, il y a certains éléments que vous devez absolument mettre dans votre valise. En général, vous devez opter pour des vêtements légers et en coton. Ils doivent être propres et longs afin de vous intégrer facilement aux Sri Lankais.

Afin de marcher, optez pour des tongs lorsque vous êtes à la plage et des chaussures de randonnée pour les visites. Vous pouvez emporter une casquette, mais il vous faudra l'enlever avant d'entrer dans un temple.

Le Sri Lanka possède un climat bien particulier qui correspond bien à sa situation géographique. Sa surface est recouverte de montagnes, de plaines et de plages. Ces diverses surfaces influencent les températures. Si dans les hauteurs, vous profitez d'une plus douce journée, ce n'est pas le cas en basse altitude où il est fait bien plus chaud. Cette bipolarité rend le pays encore plus surprenant. Alors, préparez-vous à un voyage unique !

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21129

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

139451

voyageurs nous ont fait confiance

Haut