Aller au Sri Lanka en train

Le train est incontestablement le moyen le moins cher, le plus sûr et le plus agréable pour découvrir le Sri Lanka. Si vous envisagez un circuit dans le pays, réservez pour l’un des itinéraires en train les plus réputés ! Voici comment se rendre au Sri Lanka en train et découvrir les meilleurs régions et paysages du pays.

Comment réserver et profiter de son séjour en train ?

Pour profiter au mieux du train, retrouvez toutes les informations sur les destinations et les itinéraires du train sri-lankais sur le site internet de la Sri Lanka Railways. Cependant, vous pouvez planifier les trajets en ligne en consultant les horaires des trains. Par contre, les réservations se font exclusivement dans les différentes gares du pays. Bien sûr, certains sites internet propose des réservations en ligne. Mais les commissions qu’elles engrangent sur le prix de chaque billet sont très élevées, ce qui les rend plus chères.

Vous pouvez aussi passer par les compagnies ferroviaires privées à l’instar du Rajahani Express. Ces compagnies proposent des wagons de luxe et des voitures dites « panoramiques » avec des services haut de gamme. Ces compagnies sont aussi plus chères que la Sri Lanka Railways qui propose des coûts plutôt attractifs. Plus le trajet est long, plus le prix du billet sera élevé. Idéalement, vous devez réserver votre billet 15 jours avant la date prévue pour le voyage pour être tranquille.

Le réseau ferroviaire sri lankais couvre 1500 kilomètres. Toutes les lignes partent de la capitale du pays, Colombo. Le Sri Lanka compte actuellement 3 grandes lignes ferroviaires :

- La ligne bleue qui dessert l’est et le nord du pays. Le train passe par les villes de Batticaloa, jusqu’à l’extrémité ou la pointe du pays, à Jaffna.

- La ligne rouge, partant de la région de Colombo jusqu’à l’ouest et le sud du pays. Le train finit sa course à Mattara.

- La ligne verte, qui part une fois de plus de Colombo jusqu’aux régions montagneuse de Kandy.

Ce que le train sri-lankais vous réserve

Plusieurs itinéraires en train au Sri Lanka ouvrent une vue panoramique à couper le souffle. L’itinéraire qui va de Colombo à Galle par exemple vaut le détour. Cet itinéraire ferroviaire longe l’Océan indien et de longues plages de sable blanc ; ainsi qu’une végétation luxuriante et des maisons à l’architecture vétuste rappelant la période coloniale.

L’itinéraire de Kandy à Badulla est la plus intéressante si vous voulez découvrir la jungle et l’étendue des plantations de thé de la ville. Vous passerez aussi à travers les montagnes du pays, et au-dessus de ponts centenaires très robustes malgré le temps qui passe.

Vous pouvez opter pour une voiture panoramique de 1ère classe lorsque vous devez voyager pendant plusieurs heures d’affilée. Les fauteuils sont relativement confortables, et parfois climatisés. Si vous voulez voyager sans encombre, privilégiez ce type de voitures auprès des compagnies privées.

Les wagons de 2ème classe sont disponibles sur tous les trains. Chaque place est numérotée, mais le confort n’est pas le même partout. Les wagons de 2ème classe sont plus confortables dans les trains privés. Toutefois, le plaisir de voyager et de découvrir le Sri Lanka profond ne se vit que dans un train populaire de la Sri Lanka Railways. Les voyages en 3ème classe sont plutôt sommaires et pas recommandés.

Rappelons que le train sri-lankais est un héritage de la colonisation anglaise. Il est donc possible que les voitures ne soient pas toujours étincelantes. Les trains sont très lents (50 km/h environ) et pas toujours à l’heure. Mais si vous faites preuve de patience, le plaisir de voyager à bord d’un train dépassera largement ces inconvénients !

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21461

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

141642

voyageurs nous ont fait confiance

Haut