Aller au Sri Lanka en bus

Les bus sri-lankais sont à eux seuls une attraction touristique incontournable. Vous vous demandez sans doute comment vous rendre au Sri Lanka en bus, et comment tirer profit de ce moyen de voyage pour découvrir les atouts du pays. Voici ce que vous réservent les bus sri-lankais si populaires !

Les détails sur les bus du Sri Lanka

Le bus est un moyen bon marché pour découvrir le Sri Lanka. Chaque ville possède une ou plusieurs gares routières avec des horaires très différents. Certains se rendent dans le pays profond, et d’autres, dans les villes côtières proches des principales villes du pays. Si vous voulez vraiment profiter des bus du Sri Lanka, évitez de les emprunter pour des trajets relativement longs. En effet, les trajets en bus sont parfois bruyants et un peu inconfortables. Sur un trajet excessivement long, le voyage sera très compliqué.

Vous avez le choix entre deux types de bus : les bus du gouvernement et ceux des opérateurs privés. Les bus gouvernementaux (CTB et SLBT), quoique colorés, sont parfois ornés de couleurs et de motifs rouges. Ces bus desservent les principales villes et les villages très fréquentés du pays. Ils sont donc incontournables lorsque vous réservez pour un circuit touristique conventionnel.

Cependant, les bus les plus populaires sont ceux des compagnies privés. Fréquents, bruyants et pleins de vie, il en existe de tous les types et de toutes les qualités. Ceux-ci n’ont pas vraiment d’horaires précis. Les contrôleurs crient les destinations que le bus peut relier et vous réglez la commande une fois à l’intérieur du bus. Les bus mis en route par ces compagnies sont un peu plus chères, mais bien plus confortables que les bus usuels. Il s’agit de bus Intercity privés et parfois climatisés qui parcourent de longues distances et relient presque toutes les villes du Sri Lanka.

Profitez de votre séjour en bus au Sri Lanka

Les bus du Sri Lanka ne s’arrêtent pas forcément dans les principales villes du pays, à moins que vous n’optiez pour cette destination dès le départ. Cependant, bon nombre d’entre eux prennent des voyageurs au bord de la route de certains trajets et itinéraires. Le bus est l’occasion de découvrir le paysage du Sri Lanka profond, et d’apprécier l’architecture et la végétation du pays. Lorsque le bus s’arrête à proximité d’un marché, c’est l’occasion parfaite de découvrir quelques mets et fruits exotiques du pays.

Par ailleurs, veillez à votre comportement dans le bus. Soyez prêts à supporter quelques désagréments et de l’inconfort. Evitez aussi les sièges situés juste derrière le chauffeur. Ils sont réservés aux moines bouddhistes, très nombreux dans le pays. De plus, vous pourriez ne pas payer le même tarif que les autres voyageurs, surtout lorsque vous possédez plusieurs bagages. En général, les touristes se voient majorer le prix de leur ticket. Les prix varient entre 10 à 50 Rs (Roupie srilankaise) pour de très courtes distances.

Pour les longs trajets (5 h de bus entre Colombo et Anuradhapura par exemple), vous ne paierez que 940 Rs, soit environ 5 euros. Si vous voyagez seul, vous aurez peut-être du mal à engager la conversation avec vos voisins. Bon nombre de Sri Lankais parlent cinghalais, et très peu, anglais. Un interprète devrait donc vous accompagner pendant vos voyages en bus.

Pour des trajets sur de courtes distances, le bus est un choix de qualité pour découvrir la vie locale. Le circuit en bus dans le pays vous mènera dans la jungle vivifiante du pays, ou encore dans les tempes bouddhiques qui foisonnent ici et là. En rappel : si vous visitez un temple, ne tournez jamais le dos à une statue du bouddha, au risque de vous attirer les foudres des sri-lankais présents dans le temple !

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21129

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

139451

voyageurs nous ont fait confiance

Haut