Adam's Peak, l'ascension de la montagne sacrée du Sri Lanka

Vous avez sans doute déjà entendu parler de cette montagne sacrée tant elle est précédée par une réputation élogieuse. Effectivement, elle est associée à un symbolisme religieux important, ce à quoi s’ajoute un paysage sublime et un panorama à couper le souffle. Votre aventure vous embarquera entre plantations de thé et épices, quelques pachydermes et de magnifiques cascades se profilant à l’horizon.

Histoire et légende l'Adam’s peak

Un lieu de pèlerinage

Le pic est gravi depuis plus d’un millénaire. Certains le considèrent comme le point de chute d’Adam lorsqu’il fut chassé du Jardin d'éden. D’autres le perçoivent comme une étape essentielle du parcours de Bouddha sur le chemin du paradis. C’est durant les jours de pleine lune de décembre à mai que l’on observe la plus forte affluence. Une foule de touristes se mêle alors aux pèlerins.

L'empreinte du pied de Bouddha

Les adeptes de plusieurs religions s’accordent sur un fait : cette montagne du Sri Lanka porte une empreinte sacrée, celle d’un pied. Les hindous considèrent que c’est la trace du passage de Shiva en ces lieux. Les musulmans et les chrétiens affirment qu’il s’agit de l’empreinte du Pied d'adam. Pour les bouddhistes, il s’agit de l’empreinte du Bouddha.

Localisation et altitude de la montagnes du Pic d'Adam

Situé à Ella dans le district de Nuwara Eliya

Un peu de géographie ne fait pas de mal, surtout quand on prépare une aventure en pays étranger. C’est donc à Nuwara Eliya, dans le sud-ouest de Ceylan, qu’il faudra vous rendre pour réaliser ce trek incontournable. Le pic culmine à 2 243 M d'altitude, ce qui est déjà impressionnant. Il ne s’agit pourtant pas du plus haut sommet sri lankais, la palme revenant au mont Pidurutalagala qui s’élève à 2 524 mètres.

La température moyenne en fonction des saisons

La région est soumise à un climat océanique chaud qui se caractérise par l’absence de saison sèche. La température moyenne oscille entre 15°C et 17°C. Nous vous conseillons de planifier votre randonnée en mars (mois le plus sec) ou en avril (mois le plus chaud). En revanche, évitez le trek d’octobre car les précipitations sont plus importantes. De la même manière, nous déconseillons le mois de janvier durant lequel la température moyenne flirte avec les 14°C.

Quels sont les points forts de l'Adam's Peak ?

Ascension nocturne

Les départs s’effectuent vers 2 ou 3 heures du matin, ce qui vous laisse le temps de revenir sur votre point de départ avant que la chaleur de l’après-midi vous rattrape. Il n’est pas obligatoire de se faire accompagner par un guide local car les sentiers sont très biens balisés et il y aura forcément des randonneurs et/ou pèlerins sur le chemin.

Les plantation de thé

Le thé de Ceylan puise ses origines dans les plantations sri-lankaises comme vous en trouverez sur le parcours conduisant au sommet convoité. A mesure que vous prenez de l’altitude, le camaïeu de vert qui tapisse les vastes étendues en contrebas se fait net. Si jamais l’éclairage laisse à désirer, ce doux panorama se dévoilera à vos yeux lors de la descente.

Les sites culturels de l'Adam's Peak

Le circuit vers Ella vous fera probablement passer près de la Pagode de la Paix qui surplombe la baie d’Unawatuna. Le cas échéant, nous vous conseillons de l’intégrer à votre itinéraire dans le sud du pays. Lorsque vous aurez entamé la montée vers le Pic, vous aurez l’impression qu’il n’existe rien d’autre à part une nature généreuse dont les effluves vous caressent les narines dans une alternance de puissance et de douceur. Alors que vous ne vous y attendez pas, les sentiers de terre aménagés dans un écrin verdoyant se prolongent par l’arche Makara Torana. A ce stade, vous accédez officiellement au passage sacré.

Le panorama idéal pour vos photos de vacances

Aucun mot ne suffit à décrire la beauté des paysages qui s’offrent à vous. L’obscurité cède doucement sa place à un spectaculaire lever du soleil. La brume se dissipe peu à peu, révélant une scène aux couleurs féeriques.

Que faut-il prévoir pour faire sa randonnée sur le Pic d’Adam ?

La randonnée au départ de Dalhousie

Prévoyez entre 3 et 6 heures de marche sur un circuit qui inclut près de 5 200 marches. De nombreux postes de polices jalonnent le parcours, vous assurant une montée sécuritaire. Au besoin, n’hésitez pas à demander conseil.

Le matériel de randonnée

Il est préférable de porter des baskets légères ou de chausser des sandales de marche dans lesquelles vous porterez des chaussettes. Plutôt que d’alourdir votre sac à dos avec des provisions, ravitaillez-vous dans les petites échoppes. Prévoyez également une lampe frontale pour un meilleur confort.

Où loger pendant votre visite ?

Le plus simple sera de passer la nuit précédant la randonnée à Dalhousie qui compte plusieurs guest houses.

Les hôtels et gîtes d'Ella

En haute saison, assurez-vous de réserver vos nuitées à l’avance afin de bénéficier du meilleur choix d’hébergement.

L’ascension de ce sommet vous réserve une expérience unique en son genre, indépendamment de vos convictions religieuses. Certes, l’aventure exige une bonne condition physique parce qu’elle est assez sportive. Néanmoins, votre exploit sera largement récompensé par le panorama qui vous attend là-haut. C’est le genre de trek à faire au moins une fois dans votre vie !

Haut