Voyage Kosgoda

Kosgoda est une petite ville côtière de 3000 personnes localisée dans la province sud du Sri Lanka à 72 kilomètres de Colombo.

Kosgoda est totalement différente des autres régions touristiques de ce pays, à l’instar de Nurewa Eliya, car elle se situe à une altitude d’à peine 1 mètre au-dessus du niveau de la mer. Si cette localité est devenue aussi touristique, c’est surtout grâce à ses magnifiques plages de sable fin qui sont également des sites d’écloserie pour les tortues de mer. Le tourisme écologique est depuis les années quatre-vingt l’un des moteurs économiques de Kosgoda. La plupart des touristes qui se rendent dans cette belle région le font surtout pour aider ces animaux marins à se perpétuer.
Lire la suiteRéduire

Kosgoda Sri Lanka

Dans les temps immémoriaux, Kosgoda était une région qui était associée à la production de la cannelle, la pêche et la culture. Pendant des siècles, les européens, guidés par leur envie d’exotisme et d’enrichissement se sont battus pour posséder cette région. Finalement, ce sont les Britanniques qui ont été les derniers à occuper cette terre rendue populaire par ses plages et sa colonie de tortues de mer.

Kosgoda est une ville d’un intérêt touristique majeure. Après avoir visité les fermes qui s’occupent de la préservation des tortues, vous pouvez prendre la direction de Galle où se trouve un ancien fort colonial superbement conservé. Occupé par les Portugais puis par les Hollandais, ce Fortin vous emmènera dans un voyage au cœur de l’histoire de cette région.

La plage des tortues à Kosgoda

Le Sri Lanka est un refuge pour les tortues de mer. Parmi les 7 espèces de tortues marines présentes dans le monde, 5 se trouvent dans ce beau pays. Si vous souhaitez vous rendre aux endroits auprès desquels ses magnifiques reptiles viennent pour pondre leurs œufs, faites le cap vers la petite ville de Kosgoda. Ses plages sont privilégiées par toutes les espèces de tortues qui malheureusement sont en voie de disparition. Au cours de votre séjour, vous aurez surement la chance d’admirer et de protéger des tortues vertes, luths, imbriqués, olivâtres ou caouannes.

Il y a quelques années, les plages des tortues à Kosgoda étaient soumises à une forte pollution. Les déchets laissés par l’homme eurent vite fait de rendre les plages impropices à la nidification. Les tortues marines et leurs œufs, quant à eux, faisaient l’objet d’une terrible prédation venant d’autres animaux et des braconniers. Malencontreusement, les œufs des tortues marines sont un met très recherché. Si aucune action n’a été entreprise par les autorités sri lankaises pour rectifier le tir, ces animaux auraient pu disparaître entièrement aujourd’hui.

Récemment, des organismes locaux et étrangers ont mis en place des fermes dont la vocation est de protéger les espèces de tortues marines qui viennent pondre sur les plages de Kosgoda. Les bénévoles de ces fermes, qui sont en majeure partie des scientifiques, des chercheurs ou de simples amoureux de la nature récupèrent les œufs pondus pendant la nuit pour ensuite les mettre dans un enclos jusqu’à ce qu’ils éclosent. C’est de cette façon que les œufs sont préservés des dangers. Si vous le désirez, vous pouvez participer à ces opérations de sauvetage des œufs.

Lorsque vous visiterez ces fermes qui se trouvent près des plages, les tortues dont certaines ne sont pas plus grosses qu’une main susciteront votre curiosité. Cela est d’autant plus impressionnant vu que lorsqu’elle atteint l’âge adulte, une Kosgoda tortue peut peser jusqu’à 500 kilos. Suivant l’heure de votre arrivée, vous pourriez assister à la remise en liberté des caouanes sur la plage.

Kosgoda Sea Turtle Conservation Project

Le Sea Turtle Conservation Project est une véritable institution à Kosgoda. En activité depuis 1988, cet organisme de protection des tortues de mer le plus active dans toute cette région. En fait, le Sea Turtle Conservation Project est la toute première ferme à protéger ces animaux marins. Pour mener à bien les missions qu’il s’est fixées, cet organisme a mis en place des opérations de conservation tout le long des plages de Kosgoda.

En effet, le maintien de la propreté des aires de nidification des tortues est crucial pour que la reproduction de l’espèce soit assurée. Tous les jours, des intervenants locaux et des partenaires et bénévoles étrangers nettoient les plages et plantent des plantes-abris. La nuit, ces mêmes locaux et bénévoles patrouillent pour dissuader les braconniers de prendre les tortues et leurs œufs. Parfois, la patrouille tombe sur une tortue femelle qui vient nicher. Les rares personnes qui ont vécu cette expérience vous le diront, c’est un spectacle unique à ne pas manquer.

En prenant part aux projets mis en place par le Sea Turtle Conservation Project, vous allez en apprendre énormément sur les fascinantes créatures que sont les tortues. Outre les projets de conservation et de protection en tous genres, l’organisme s’implique activement dans les actions communautaires à Kosgoda, son objectif étant d’inciter les locaux à abandonner le braconnage.

Haut