Informations Covid-19

Visite du Temple de la dent

Le Sri Lanka reste une destination intéressante si vous rêvez découverte et nature. C'est un état insulaire situé à une trentaine de kilomètres au sud-est de l'Inde.

Le pays possède un paysage enchanteur. Il recense également quelques sites archéologiques et naturels de toute beauté. Pour les avides de découvertes, sachez que c'est là que se trouve le très célèbre Temple de la dent. Cette merveille de l'histoire se situe plus exactement à Kandy, ancienne capitale du pays. La ville doit, en grande partie, son inscription au patrimoine de l'UNESCO à ce temple. Ce guide vous informe sur ce qu'il faut savoir pour la visite du Sri dalada maligawa.

Lire la suiteRéduire

Présentation et histoire du temple à Kandy, Sri lanka

Le Temple de la dent kandy est un site très visité au Sri Lanka. Il se trouve dans le complexe palatial du Royaume de Kandy. Côté architecture, le temple apparaît comme singulier par la beauté du fameux mur des vagues. Il s'agit du mur de brique situé au-dessus du lac Bogambara et des douves. La porte d'entrée du temple est installée au-dessus de ces dernières. Appelés « Palle malaya » et « Udu malaya », les deux niveaux du sanctuaire sont coiffés d'une toiture dorée. Les portes de l'étage supérieur, également appelé Weda Hitana Maligawa, sont ornées d'ivoire sculpté.

Chaque année, de nombreux touristes se ruent vers ce site très connu au Sri Lanka. Ce temple recèle en effet un joyau pour le pays. Cette relique est précieusement conservée dans une chambre nommée « Handun kunama ». Elle est plus précisément gardée dans 7 coffrets d'or en forme de stupa. Le coffret de procession pour la ceremonie temple de la dent est conservé aussi dans cette pièce. Celui-ci est utilisé tous les ans pendant la Perahera.

La relique conservée dans ce temple est la dent retrouvée dans les cendres de Gautama Bouddha. Ce chef spirituel ayant vécu au 4e siècle av. J.-C. est le fondateur d'une communauté de moines errants. C'est cette communauté qui serait à l'origine de la confession bouddhiste.

Combien de temps pour visiter le temple de la dent du Bouddha ?

Cela dépend de votre possibilité, mais une seule journée peut suffire pour découvrir Kandy. Si l'objectif est d'admirer dans tous les détails le temple, il va falloir plus de temps que cela. De plus, le Sri dalada maligawa n'est pas le seul point d'intérêt dans la ville. Néanmoins, il reste le plus populaire et le plus visité.

Autour et dans le temple, l'ambiance est plutôt spirituelle. L'endroit constitue un lieu de recueillement pour les bouddhistes. Le décor à l'intérieur est très ancien. Les offrandes seront déposées à l'étage, dans une coursive de bois. C'est dans cette partie du temple que les visiteurs vont se recueillir. Et pour note, sachez que le tabernacle qui contient la relique n'est exposé qu'une semaine tous les sept ans.

Ceremonie temple de la dent

Chaque jour, les moines Asgiriya et Malwatte effectuent des célébrations dans le Temple Kandy sri lanka. Les rituels ont lieu dans la chambre intérieure du temple et se déroulent 3 fois par jour, matin, midi et soir au crépuscule. Le mercredi, la dent du bouddha est nettoyée de manière symbolique dans une préparation à base d'herbes et de fleurs odorantes. Censée avoir des vertus guérissantes, cette eau sera ensuite distribuée aux personnes présentes.

Évidemment, la cérémonie temple de la dent n'est pas le seul évènement populaire dans le temple. Il y a aussi la fête de Perahera qui se déroule souvent au mois de juillet ou d'août. Cette cérémonie est célébrée au Sri Lanka depuis le 18e siècle. C'est sans conteste l'une des plus populaires célébrations bouddhistes au monde. Elle rassemble près d'un million de personnes venues des quatre coins du monde. Des chrétiens prennent part aussi à cet évènement, le considérant comme une célébration d'un héritage commun.

Pendant le Perahera, la ville toute entière est en fête. Il y a des animations assurées par des musiciens et danseurs masqués. Les participants défilent dans la rue de la ville la nuit au rythme des étoiles et de la lumière des torches. Une centaine d'éléphants ornés magnifiquement prennent part à la procession. Leur apparition sert de prélude à l'animation musicale dédiée à l'évènement. Ensuite, un éléphant royal est censé porter la relique sur son dos. Menant la procession, celui-ci est entouré de deux autres éléphants à l'allure majestueuse.

Quand venir au temple de la dent ?

Le Sri Lanka est un pays qui se visite toute l'année. Toutefois, il vaut mieux éviter les périodes de fortes pluies, à partir du mois d'octobre au début de décembre. Durant ces périodes, l'ensemble du pays est soumis à une forte précipitation. Ainsi, la meilleure période pour découvrir le pays s'étend de janvier à mars. Ce sera une occasion à saisir pour visiter le temple de la dent. Néanmoins, l'intégralité du pays peut se visiter à partir du mars. La partie nord, quant à elle, profite d'une température agréable au printemps et à l'été.

Durant le séjour, pensez aussi à visiter d'autres merveilles du pays comme le temple d'or de Dambulla. Il est situé à environ 20 km de Sigiriya, au nord de Kandy. C'est un site incroyablement préservé qui abrite un lieu de culte fascinant. C'est dans cette ville que se trouve en effet le Raja Mahara Vihara. Il s'agit d'un important complexe de grottes érigé au 1er siècle. Le site, composé de 80 grottes, compte à peu près 157 statues dont plusieurs représentations du Bouddha et Vishnou. Quatre monastères et cinq sanctuaires complètent le panorama.

Visiter la ville de Dambulla vous replonge ainsi dans le passé du Bouddhisme. L'endroit est féérique avec des paysages à couper le souffle. Le calme semble y régner en permanence. Ce qui est un peu le contraire de l'ambiance autour du Temple de la dent kandy. Ce dernier est plus fréquenté et le jour des cérémonies, il est souvent noir de monde. Enfin en dehors de ses hauts lieux religieux, le pays compte d'autres sites qui valent le détour comme celui de Polonnaruwa. Le Sri Lanka possède également un incroyable patrimoine naturel, dont le Rocher du Lion et le Yala Park.

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes
t

150

créateurs de voyages

r

21950

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

144870

voyageurs nous ont fait confiance

Haut